Rust, le langage dérivé de C/C++ proposé par Mozilla

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Domaines


Résumé
Ça fait toujours du bien de découvrir de nouveaux horizons informatiques, en particulier un nouveau langage. Alors quand Mozilla annonce un nouveau langage, on ne peut qu'être impatient de voir ce que cela donne. Nous allons donc profiter de cet article pour découvrir le langage Rust.

1. Présentation

Initié par Graydon Hoare en 2006, Rust a été depuis 2009 récupéré par la fondation Mozilla, employeur originel de Hoare. Rust est un langage système, avec lequel on compile son code source vers un exécutable. Même si Rust est un langage fortement procédural inspiré du C++, il inclut également des fonctionnalités d'autres langages, afin de s'appuyer sur des concepts connus et éprouvés. À ce titre, Rust supporte la programmation fonctionnelle, concurrentielle, orientée objet et la méta-programmation.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Rust, celle qui ressort est d'utiliser la mémoire de la manière la plus sûre possible. Dans ce but, le langage permet d'empêcher les erreurs à l'écriture et les détecte dès la compilation, pour éviter au maximum les erreurs à l'exécution.

L'ambition de Rust est d'être utilisé pour développer des applications fortement parallèles. Mozilla l'utilise d'ailleurs pour développer Servo, un nouveau projet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.