Modification d'un code existant : personnalisation de IPython Notebook

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Domaines


Résumé
Vous avez lu l'article de Sébastien Chazallet (voir Linux Pratique n°82) et vous avez été convaincu par IPython Notebook ? Je vous propose ici de vous adonner à une activité très particulière : la modification d'un code que l'on n'a pas écrit.

Pour pouvoir modifier un projet, il faut posséder son code source. Une fois celui-ci récupéré, on peut alors le parcourir et le modifier. Cette activité est assez différente de la programmation « classique », où l'on va partir d'un cahier des charges et créer quelque chose de neuf. Ici, on va rentrer dans un code écrit par d'autres personnes, qui n'ont pas forcément la même logique, ni les mêmes conventions que nous. Il ne s'agit pas de tout casser pour que le code corresponde à notre logique, mais au contraire, de se fondre dans le moule pour que nos modifications passent inaperçues. C'est un peu comme si vous preniez un roman et que vous tentiez d'y ajouter des paragraphes sans que cela se voit. Vous allez adapter votre style au style de l'auteur.

Bien sûr, suivant à quel auteur vous vous confrontez, vous aurez plus ou moins de mal à adopter son style : tout le monde peut faire du Houellebecq, pour du Gaudé c'est beaucoup plus compliqué et pour du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.