MediaCrush : l'hébergement open source de vos mèmes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Domaines


Résumé
Vous connaissez sûrement des services comme Imgur ou Imageshack, qui permettent d'uploader des fichiers images, pour pouvoir les incorporer depuis d'autres sites comme des forums. Ces services à l'aide desquels on peut partager très rapidement, sans inscription, une image, ont écrit les belles heures des GIF animés. Nous allons découvrir MediaCrush, une solution libre d'hébergement de fichiers.

1. Présentation

MediaCrush [1] est un service en ligne, gratuit, qui vous permet d'uploader facilement et rapidement des fichiers pour une utilisation similaire aux services précédemment cités. Vous uploadez un fichier, que vous pouvez ensuite incorporer dans vos pages grâce à un code HTML à insérer, ou simplement via un lien. Images bitmap, vectorielles, vidéo, audio, de nombreux formats sont supportés. Un système de compression efficace minimise au maximum le poids du média uploadé. Ce mécanisme va jusqu'à convertir des GIF animés au format vidéo HTML 5 plus léger.

Mais MediaCrush c'est aussi et surtout une application open source, que vous pourrez héberger sur votre propre machine pour stocker vous-même vos fichiers, d'où l'intérêt de cet article.

2. Installation

MediaCrush nécessite de nombreuses dépendances. Dans la suite, j'utiliserai une distribution Arch Linux (2014.03.01 à l'écriture de l'article), comme conseillée sur la page de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.