Git : les bases pour bien gérer les versions de votre projet

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Domaines


Résumé
Vous êtes parfois amené à récupérer les sources d'un logiciel via son dépôt Git. On vous l'indique parfois dans nos pages, ou bien c'est un tutoriel en ligne qui y fait référence... Vous saisissez alors une commande git sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Focus sur ce système de gestion de versions très populaire et sur les commandes de base qui permettent de l'utiliser.

Git, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un système de gestion de versions, qui par définition, permet d'enregistrer et de suivre l'évolution de fichiers au cours du temps. Principalement utilisé par les développeurs pour s'organiser dans leur travail, il facilite le travail collaboratif en permettant à chacun de visualiser les derniers changements, de repérer les modifications ayant pu entraîner de nouveaux problèmes, etc.

À la différence des autres systèmes de gestion de versions (Subversion, CVS, Bazaar, ...), qui gèrent des listes de fichiers et leurs modifications, Git stocke et gère des instantanés de votre espace de travail. En outre, à chaque fois que vous enregistrez le projet, Git ne re-stocke pas un fichier s'il n'a subi aucune modification ; il stocke seulement une référence vers le fichier précédemment enregistré.

De plus, l'un des nombreux atouts de Git réside dans le fait qu'à l'instar de Mercurial ou Bazaar, c'est un système de gestion de versions...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.