Dancer, le framework Perl qui va vous (re)faire aimer le développement d'applications web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Domaines


Résumé
Au début, quand on voulait faire du Web avec Perl, il y avait les scripts CGI... Puis, avec l'évolution du langage sont apparus des frameworks tels que Catalyst, Jifty, CGI::Application, pour ne citer qu'eux. De grosses machines parfois lourdes et complexes à mettre en œuvre pour le site ou le service web qu'on désire mettre en place. C'est là que le framework Dancer s'impose.

1. Présentation

Qu'est-ce que Dancer ? Il s'agit d'un framework simple mais puissant pour concevoir des applications web avec Perl, directement inspiré par Sinatra en Ruby. Ces principales caractéristiques sont une syntaxe intuitive, minimaliste et expressive, le support de PSGI, des plugins et la conception modulaire qui permettent une évolutivité forte, et peu de dépendances le rendant facile à installer.

2. Installation

Dancer est un module Perl. Comme pour tout module Perl, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit via l’interface CPAN :

$ perl -MCPAN -e 'install Dancer'

Soit, si vous n’avez pas le module CPAN.pm configuré, par l’utilisation de cpanminus :

$ curl -L http://cpanmin.us | perl - --sudo Dancer

Et bien sûr, vous pouvez l'installer à la main après avoir récupéré l'archive :-)

3. Premiers pas de danse...

Lorsque Dancer est importé au sein d'un script Perl, ce script devient d'emblée une application web. Tout ce que le script doit alors faire est de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».