Linux Pratique N°
Numéro
83

Proxy : accélérez et contrôlez le Web

Temporalité
Mai/Juin 2014
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Il semblerait que l'on n'ait pas été suffisamment clairs ces derniers temps, alors je vais tâcher de remettre les choses à plat...
Vous connaissez sûrement des services comme Imgur ou Imageshack, qui permettent d'uploader des fichiers images, pour pouvoir les incorporer depuis d'autres sites comme des forums. Ces services à l'aide desquels on peut partager très rapidement, sans inscription, une image, ont écrit les belles heures des GIF animés. Nous allons découvrir MediaCrush, une solution libre d'hébergement de fichiers.
Dans le domaine de la photographie, Linux dispose de nombreux petits outils créés spécialement pour réaliser une tâche bien précise. Le monde du libre est en effet particulièrement productif dans ce domaine. Pourquoi donc ne pas profiter de tous ces programmes légers qui répondent souvent à la majorité de nos besoins ?
Vous connaissez très certainement déjà l'utilitaire youtube-dl, présent dans les dépôts de la plupart des distributions. Pour rappel, il permet de télécharger des vidéos issues de plateformes dédiées (YouTube, mais aussi une trentaine d'autres sites) ; pour cela, la commande prend en paramètre l'URL de la vidéo et il est possible de choisir entre plusieurs formats (si disponibles). pms-youtube va encore plus loin, puisqu'il vous permet d'effectuer votre recherche de vidéos directement au sein de votre console et de créer des playlists !
Le pare-feu du noyau Linux s'appelle Netfilter. Il peut être contrôlé avec la commande iptables, qui offre un accès « bas niveau » à la configuration du pare-feu. Mais de nos jours, dans un environnement d'entreprise sérieux, on ne s'amuse plus à configurer un pare-feu avec des commandes bas niveau. C'est là que Shorewall entre en piste !
PhpMyAdmin est une application web permettant de gérer des bases de données MySQL, de l'administration des utilisateurs et des bases à la gestion des données. Il s'agit d'un outil qui est mature depuis de nombreuses années, fiable et pérenne.
Au début, quand on voulait faire du Web avec Perl, il y avait les scripts CGI... Puis, avec l'évolution du langage sont apparus des frameworks tels que Catalyst, Jifty, CGI::Application, pour ne citer qu'eux. De grosses machines parfois lourdes et complexes à mettre en œuvre pour le site ou le service web qu'on désire mettre en place. C'est là que le framework Dancer s'impose.
Il s'agit d'un programme créé par Colum Paget (l'auteur - entre autres - de movgrab, que nous vous avons déjà présenté dans ces pages), qui permet de coloriser les sorties des différentes commandes exécutées dans votre terminal. Visualiser plus rapidement l'essentiel, c'est la finalité de ce type de programme.
OpenVZ, KVM, stockage distant, disponibilité... La virtualisation nécessite une connaissance étendue de l'informatique. Avec Proxmox, tout devient plus simple et l'interface web, sobre et efficace, vous fera oublier les lignes de commandes.
Le Pixel art demande un sens artistique et beaucoup de temps. Je ne pense pas avoir le premier et le second me fait souvent défaut :-). Comme je suis persuadé de ne pas être seul dans ce cas, je vous propose de transformer vos photos ou compositions vectorielles en Pixel art ou quelque chose qui, du moins, s'en approche esthétiquement.
Vous êtes parfois amené à récupérer les sources d'un logiciel via son dépôt Git. On vous l'indique parfois dans nos pages, ou bien c'est un tutoriel en ligne qui y fait référence... Vous saisissez alors une commande git sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Focus sur ce système de gestion de versions très populaire et sur les commandes de base qui permettent de l'utiliser.
L'authentification unique ou identification unique, connue chez les geeks sous le terme Single Sign-On, est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à une ou plusieurs application(s) informatique(s).
Vous avez lu l'article de Sébastien Chazallet (voir Linux Pratique n°82) et vous avez été convaincu par IPython Notebook ? Je vous propose ici de vous adonner à une activité très particulière : la modification d'un code que l'on n'a pas écrit.
Ça fait toujours du bien de découvrir de nouveaux horizons informatiques, en particulier un nouveau langage. Alors quand Mozilla annonce un nouveau langage, on ne peut qu'être impatient de voir ce que cela donne. Nous allons donc profiter de cet article pour découvrir le langage Rust.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body