Présentation du notebook IPython

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
82
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
IPython est une console Python interactive particulièrement agréable à utiliser, car plus simple, plus complète et plus pratique, le tout en gardant cette petite touche qui fera de vous un vrai barbu. Oubliez tout ça ! IPython notebook est l'arme ultime. Vous pouvez exécuter votre code, le présenter, voire créer des supports de formation à l'aide de cet outil tout simplement génial.

1. Présentation

L'outil s'installe tout simplement par le moyen usuel, selon votre distribution :

# aptitude install ipython-notebook

ou

# yum install python-ipython-notebook

On installe à la fois iPython et le notebook par le jeu des dépendances. Pour démarrer l'outil pour la première fois, il suffit de se mettre dans le répertoire destiné à recevoir les notebooks, puis de lancer la commande suivante :

$ ipython notebook

Comme on le verra plus tard, on peut souhaiter générer des graphiques lorsque l'on utilise les notebooks pour présenter des calculs scientifiques. Pour ceci, il faut installer les modules scientifiques de Python :

# apt-get install...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.