Ghost : retour aux sources du blogging

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
82
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
À défaut d'un nouvel article sur un énième CMS, encore écrit en PHP, nous allons cette fois changer notre fusil d'épaule. Cet article va vous présenter Ghost, une nouvelle plateforme sous Node.js (JavaScript), qui se veut le renouveau de la création de blog.

1. Présentation

À son origine, WordPress était un moteur de blog, qui a peu à peu évolué pour devenir un CMS. À ce prix, il est devenu un véritable « clickodrome », avec de nombreuses extensions, plus ou moins mises à jour, pour devenir une plateforme complexe. Différents éléments qui l'ont éloigné de son objectif premier : permettre de créer et maintenir simplement son blog.

C'est un constat partagé par John O'Nolan [1], ancien membre de l'équipe chargée du développement de l'interface de WordPress, et toujours fervent utilisateur de WordPress dès qu'il a besoin d'un CMS, qui désirait revenir à une plateforme plus épurée dès qu'il s'agit de créer un blog. Il a donc décidé de développer son propre moteur de blog, Ghost.

Ghost est et restera un moteur de blog, avec comme objectif de rendre la rédaction d'articles simple et rapide. De plus, il est et restera à la communauté : à la différence de WordPress, dont les développements sont décidés par la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.