Linux Pratique N°
Numéro
82

Optez pour le RAID !

Temporalité
Mars/Avril 2014
Article mis en avant

Résumé
Commençons par mettre fin aux idées reçues : une installation de type RAID, bien que consistant à dispatcher des données sur plusieurs disques durs, n'est en aucun cas une technique de sauvegarde. La fonction première d'une telle configuration est surtout d'améliorer les performances du système de stockage. Et bien qu'elle permette de réduire le risque de perdre des données, elle ne dispense en aucun cas de faire des sauvegardes régulières...

Dans ce numéro...


Performance et sécurité sont les maîtres-mots de ce numéro. Vous l'avez sûrement remarqué, la sécurité de vos données et le respect de votre vie privée sur Internet sont depuis quelques temps au cœur de l'actualité. Mais il n'y a pas que sur la Toile que vos données sont potentiellement en danger ! Chez vous, sur votre disque dur, elles ne sont pas plus à l'abri si vous n'avez rien entrepris pour restreindre les moyens d'y accéder !
Si vous avez des enfants en âge d'aller au collège, sachez qu'ils auront toutes les chances d'y découvrir ce logiciel. En effet, l'Éducation Nationale a fait le très bon choix d'enseigner les mathématiques à vos bambins autrement que face à un tableau blanc !
Xowa est une application qui permet de consulter les articles de l'encyclopédie Wikipédia et d'accéder à certains autres projets de la fondation Wikimedia sans être connecté à Internet. La solution pour toujours avoir sous la main cette incroyable mine d'informations...
Dans la série des outils dont on ne soupçonne pas l'existence, nous allons nous pencher aujourd'hui sur les extensions méconnues proposées pour le gestionnaire de fichiers Nautilus. Une fois installées, celles-ci proposent des options supplémentaires dans le menu contextuel, qui simplifient la vie...
Les scanners grand public ne sont généralement pas dotés d'un dispositif de dépoussiérage optique. Tamanoir se propose de combler ce manque. En effet, ce tout petit programme n'a qu'un but : faire disparaître les poussières présentes sur les images générées par votre scanner.
De nombreuses distributions suggèrent aujourd'hui, lors de la procédure d'installation, de chiffrer tout ou partie du disque dur, via LUKS. Ceci est fortement conseillé si vous travaillez sur un ordinateur portable, qui peut être plus facilement dérobé... Concrètement, cela implique qu'il faudra saisir une phrase de passe au démarrage de votre système. En cas de saisie erronée, vos données personnelles resteront inaccessibles.
On ne dira jamais assez que les données doivent être sauvegardées, que ce soit sur le disque dur (à plusieurs endroits, c'est mieux), sur un serveur, ou dans le cloud. Cela afin d'éviter une catastrophe qui risque de coûter cher, surtout si l'on veut à tout prix récupérer le contenu d'un disque dur et que l'on doit l'envoyer à une société spécialisée.
LinConnect est une application pour Android qui permet d'afficher sur votre bureau Linux les notifications qui surviennent sur votre mobile. Elle est bien sûr compatible avec quasiment toutes les applications qui pourraient être installées sur votre téléphone...
À défaut d'un nouvel article sur un énième CMS, encore écrit en PHP, nous allons cette fois changer notre fusil d'épaule. Cet article va vous présenter Ghost, une nouvelle plateforme sous Node.js (JavaScript), qui se veut le renouveau de la création de blog.
Miniflux, conçue par Frédéric Guillot, est une application pour agréger et consulter ses flux RSS. Elle bénéficie d'un design volontairement sobre et épuré, afin de rendre la lecture la plus agréable possible (lire étant, après tout, la fonction première de tout logiciel du genre...). On apprécie.
Vous gardez un mauvais souvenir de vos cours de solfège ? LMMS va vous réconcilier avec l'écriture musicale et vous pourrez rapidement vous lancer dans la création de morceaux de musique électronique.
La planification d'une tâche trouve tout son intérêt dans les procédures de « nettoyage » régulier de certains répertoires, ou encore dans la sauvegarde de fichiers importants par exemple. Définir et automatiser de telles tâches une fois pour toutes est parfois la meilleure solution pour éviter la perte malencontreuse de données...
Chaque fois que vous avez besoin d'un diaporama comme support, que ce soit pour une conférence, un cours, une réunion ou autre, une question vous taraude l'esprit : vais-je pouvoir faire ma présentation sans embûche ? Le plus souvent, les présentations sont créées avec Microsoft PowerPoint, ou son équivalent gratuit Impress (de Open/LibreOffice), ce dernier ayant l'avantage non négligeable de fonctionner nativement sous GNU/Linux. Les problèmes que l'on rencontre généralement sont pour la plupart dus au format de fichier utilisé, généralement PPT, PPTX ou ODP.
Vous êtes à la recherche d'une solution complète, efficace et rapide à mettre en place ? Alors BlueMind est fait pour vous !
Xiki [1] est un outil à part. On peut le voir comme un shell qui exécute des commandes et qui possède les fonctionnalités d'un éditeur de texte ; il est donc possible d'éditer le texte de la sortie des commandes, de créer des menus pour la navigation... Inversement, on peut le voir comme un éditeur de texte avec lequel on peut directement exécuter des commandes dans la zone de rédaction de texte...
IPython est une console Python interactive particulièrement agréable à utiliser, car plus simple, plus complète et plus pratique, le tout en gardant cette petite touche qui fera de vous un vrai barbu. Oubliez tout ça ! IPython notebook est l'arme ultime. Vous pouvez exécuter votre code, le présenter, voire créer des supports de formation à l'aide de cet outil tout simplement génial.
Vous avez réalisé votre présentation ou votre formation et maintenant, vous désireriez transmettre aux participants un document propre contenant toutes les informations saisies dans votre notebook IPython. Pas de problème, IPython Notebook peut également faire cela.
Voici un petit encart qui vous servira très certainement de mémo lors de la configuration de votre navigateur web ; il s'agit ici d'installer le plugin Java. Notez qu'il est fortement recommandé de désinstaller les anciennes versions de Java avant d'en ré-installer une plus récente.

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums