Monter son serveur de fichiers sous Linux dans un environnement Windows

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Domaines


Résumé
Afin d'être accessible au plus grand nombre, Windows essaye d'automatiser au maximum les connexions réseau, avec plus ou moins de bonheur, mais il faut souvent aller lui expliquer ce qu'on veut faire et cela nécessite quelques connaissances sur le plan technique. Ceci dit, avec quelques notions de base, un peu de jugeote et une bonne dose de patience, il est possible de se monter un petit réseau local chez soi afin de partager documents, vidéos et musiques entre tous les ordinateurs de la famille.

1. Introduction

Quand Microsoft a sorti sa première version de Windows en 1985, la mise en réseau local d'ordinateurs n'était pas à l'ordre du jour, du moins chez les particuliers. Dans le cas des entreprises, le support réseau était effectué par le DOS auquel Windows se contentait d'ajouter une couche graphique. Il a fallu attendre l'arrivée de Windows for Workgroups 3.11 pour voir un début de support réseau intégré dans Windows. À l'époque, il s'agissait juste de relier les postes entre eux, Windows ne supportait pas la notion de serveur.

Depuis, les choses ont bien évolué, le DOS a été abandonné et maintenant, Windows gère lui-même tout ce qui a trait au support réseau, intégrant de multiples protocoles afin de répondre à tous les besoins.

Depuis les débuts ou presque, le besoin de pouvoir insérer une machine Linux dans un réseau Windows a été très important et a drainé l’énergie de nombreux développeurs. En effet, Microsoft s’est toujours...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le Bruit de fond d'Internet

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le nombre et la variété des ressources exposées sur Internet sont sans précédent. Leurs firmware ou OS sont, eux, très souvent des clones. Cette conjonction de facteurs ouvre de nombreuses opportunités pour les pirates.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.