Monter son serveur de fichiers sous Linux dans un environnement Windows

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Domaines


Résumé
Afin d'être accessible au plus grand nombre, Windows essaye d'automatiser au maximum les connexions réseau, avec plus ou moins de bonheur, mais il faut souvent aller lui expliquer ce qu'on veut faire et cela nécessite quelques connaissances sur le plan technique. Ceci dit, avec quelques notions de base, un peu de jugeote et une bonne dose de patience, il est possible de se monter un petit réseau local chez soi afin de partager documents, vidéos et musiques entre tous les ordinateurs de la famille.

1. Introduction

Quand Microsoft a sorti sa première version de Windows en 1985, la mise en réseau local d'ordinateurs n'était pas à l'ordre du jour, du moins chez les particuliers. Dans le cas des entreprises, le support réseau était effectué par le DOS auquel Windows se contentait d'ajouter une couche graphique. Il a fallu attendre l'arrivée de Windows for Workgroups 3.11 pour voir un début de support réseau intégré dans Windows. À l'époque, il s'agissait juste de relier les postes entre eux, Windows ne supportait pas la notion de serveur.

Depuis, les choses ont bien évolué, le DOS a été abandonné et maintenant, Windows gère lui-même tout ce qui a trait au support réseau, intégrant de multiples protocoles afin de répondre à tous les besoins.

Depuis les débuts ou presque, le besoin de pouvoir insérer une machine Linux dans un réseau Windows a été très important et a drainé l’énergie de nombreux développeurs. En effet, Microsoft s’est toujours...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.