Modoboa : votre prochaine solution de messagerie ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Domaines


Résumé
Modoboa est une plateforme d'hébergement et de gestion de courriel, développée en Python et basée sur les frameworks Django et jQuery. Elle propose à ses utilisateurs (administrateurs compris) une interface web épurée - basée sur Twitter Bootstrap - très simple à utiliser.

1. Présentation

Modoboa est un projet relativement récent. La version 1.0 a vu le jour fin juin 2013 ; une version 1.0.1 a rapidement suivi au début du mois d'octobre. Cette dernière version inclut plusieurs dizaines de corrections de bogues, ainsi que le support de SQLite (seuls MySQL et PosgreSQL étaient supportés jusqu'alors) pour le stockage des données. Elle est disponible aujourd'hui dans huit langues, dont le français.

Modoboa est compatible avec Django 1.5 (et versions supérieures), ainsi qu'avec Python 2.6 et supérieur. L'application est très modulaire : on n'utilise ainsi que les fonctionnalités dont on a réellement besoin (chaque fonctionnalité est une extension). Modoboa peut s'intégrer à des serveurs de messagerie tels que Postfix ou Dovecot. Une base de données SQL est utilisée pour la communication entre tous les composants.

Un site de démonstration de la plateforme est disponible à partir du site officiel, afin que vous puissiez apprécier la partie...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».