Découvrez pfSense et passez votre sécurité réseau à la vitesse supérieure !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Domaines


Résumé
Qu'il s'agisse de remplacer un pare-feu existant ou d'installer le premier, que vous soyez petite ou moyenne entreprise, association et même particulier, il y a beaucoup de bonnes raisons pour s'intéresser à pfSense.

1. Introduction

La sécurité informatique est un sujet à la fois vaste et passionnant, je dirais même presque « excitant » pour les passionnés de systèmes et réseaux que nous sommes. Si elle commence avec le bon sens de l'utilisateur et se poursuit sur le poste de travail avec son lot de correctifs et systèmes de protection, vient ensuite la protection du réseau à proprement parler. Celle-ci est habituellement prise en charge par un pare-feu configuré dans les règles de l'art.

Je me permets d'insister sur le « bien configuré », car n'oublions pas que tout dispositif de sécurité, aussi évolué soit-il, répond d'abord aux règles que nous lui demandons d'appliquer ! Dans la pratique, j'ai pu à plusieurs reprises rencontrer des pare-feux dont la règle d'entrée par défaut était « tout accepter ». Autant dire que c'était « journée portes ouvertes » depuis déjà pas mal de temps :-)

Si vous le permettez, et pour rendre cet article le plus clair possible, je...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Sauvegardez vos données, centralisez vos logs et supervisez votre sécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nos serveurs présentent désormais une surface d’attaque réseau maîtrisée et une sécurisation système d’un niveau cohérent avec notre modèle de menaces. De même, le service SSH tournant sur ces serveurs est configuré de manière optimisée. Nous pouvons donc être relativement sereins si nos adversaires sont d’un niveau intermédiaire. Et si malgré toutes ces protections, une attaque comme un rançongiciel réussissait ? Et bien dans ce cas-là, pour l’instant, notre infrastructure serait particulièrement vulnérable. Aucune sauvegarde externalisée. Pas de centralisation des traces. Une supervision sécurité inexistante. Remédions à cette situation afin d’élever le niveau de maturité de la sécurité de notre infrastructure.