Les articles de Linux Pratique N°81

Image promotionnelle
Monter son serveur de fichiers sous Linux dans un environnement Windows
Article mis en avant

Monter son serveur de fichiers sous Linux dans un environnement Windows

Afin d'être accessible au plus grand nombre, Windows essaye d'automatiser au maximum les connexions réseau, avec plus ou moins de bonheur, mais il faut souvent aller lui expliquer ce qu'on veut faire et cela nécessite quelques connaissances sur le plan technique. Ceci dit, avec quelques notions de base, un peu de jugeote et une bonne dose de patience, il est possible de se monter un petit réseau local chez soi afin de partager documents, vidéos et musiques entre tous les ordinateurs de la famille.
« Cohabitation », c'est le maître-mot de ce nouveau numéro de Linux Pratique.
La mise à jour récente de Skrooge, ainsi que les développements en cours de Grisbi et KMyMoney sont l'occasion pour nous de vous proposer un petit panel des solutions de comptabilité sous Linux. Vous trouverez sûrement parmi elles celle qui correspond à vos attentes.
En ligne de commandes. Eh oui, la ligne de commandes - pour ceux qui savent s'en servir - est souvent le moyen le plus rapide d'arriver à ses fins. Pour le débutant, c'est parfois douloureux : ignorance des commandes disponibles, page de « man » rébarbative, options nombreuses et complexes... Mais Ripit ne joue pas dans cette catégorie-là et saura séduire même le novice !
Vous le connaissez peut-être déjà, le service arte+7 est un portail web de la chaîne franco-allemande qui permet de visionner des programmes gratuitement pendant 7 jours après leur diffusion à l'écran. De même, son service Live Web diffuse pendant plusieurs mois, en différé, des spectacles qui se sont déroulés dans toute l'Europe. Les programmes de qualité se faisant de plus en plus rare, il serait dommage de passer à côté...
Le nombre de logiciels de développement de photographies numériques commence à devenir intéressant pour les amateurs de photo qui utilisent Linux. UFRaw, au même titre que Darktable, Photivo ou RawTherapee, offre l'avantage de pouvoir travailler sur des fichiers bruts, générés par votre boîtier numérique.
Vous les avez mis en garde, avez évoqué avec eux les « dangers » d'Internet, c'est indispensable et c'est une très bonne chose. Pour compléter votre approche, la mise en place d'une solution de contrôle parental est une bonne initiative. Vous voilà l'esprit (presque) tranquille lorsque votre enfant se met à surfer...
Modoboa est une plateforme d'hébergement et de gestion de courriel, développée en Python et basée sur les frameworks Django et jQuery. Elle propose à ses utilisateurs (administrateurs compris) une interface web épurée - basée sur Twitter Bootstrap - très simple à utiliser.
Il y a quelques mois, dans Linux Pratique n°78, nous vous avions présenté Webmin, un outil conçu pour les sysadmins, permettant de gérer les principales fonctions d'un système Unix au travers d'une interface web. Usermin est quant à lui conçu non pas pour les administrateurs, mais pour les utilisateurs du système, et propose quelques tâches de configuration simples.
Dans la famille des éditeurs, cet article va vous présenter le petit dernier, Brackets, l'éditeur d'Adobe dédié au développement web, disponible sous licence open source.
Avec la popularité du JavaScript, les applications et les sites web se sont complexifiés. On a vu apparaître des frameworks de plus en plus riches, de nombreuses librairies, des métalangages (SASS, LESS, …). Aussi, aujourd'hui, gérer un projet web, en assurer sa conception, sa maintenance, ses mises à jour, peut vite s'avérer fastidieux et source d’erreurs. Un réel besoin en intégration web est donc naturellement apparu. Yeoman réussit le pari d'apporter une réponse à ce problème.
Un nouveau succès pour Linux et le logiciel libre ? En tête des meilleures ventes Amazon aux États-Unis se trouve actuellement un Chromebook de Samsung sous architecture ARM. Qu'est-ce qu'un Chromebook ? En quoi est-il basé sur Linux ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Cryptographie, firewall, sandboxing, les techniques de sécurité sur Unix/Linux sont nombreuses et couvrent de nombreux aspects. Avez-vous cependant pensé au lance-missiles USB pour protéger vote poste de travail, votre serveur ? On trouve en effet sur les sites de commerce en ligne de type ThinkGeek de nombreux modèles de lance-missiles USB, modèles qui fonctionnent parfaitement sous Linux.
CUPS (Common Unix Printing System) est un gestionnaire d'impression conçu pour les systèmes Unix, rétro-compatible avec l'ancien système d'impression Berkeley Line Printer Daemon (LPD). Rappel des commandes à connaître pour gérer vos impressions...
Qu'il s'agisse de remplacer un pare-feu existant ou d'installer le premier, que vous soyez petite ou moyenne entreprise, association et même particulier, il y a beaucoup de bonnes raisons pour s'intéresser à pfSense.
Sphinx est un outil très puissant permettant de documenter un projet. Il s'appuie sur le formidable format reStructuredText, qui est un langage de balisage léger, ainsi que sur quelques commandes supplémentaires. Il se prend en main assez rapidement et détonne par sa simplicité d'utilisation et sa puissance.
gedit est un éditeur de fichier textuel très léger, offrant les fonctionnalités minimales pour éditer tout type de document textuel, en particulier la coloration syntaxique. Nous allons présenter ici les étapes principales pour construire en Python un greffon configurable pour gedit, les prérequis étant de connaître la bibliothèque GTK+ et quelques principes de GNOME.