Inventaire de parc automatisé dans GLPI avec FusionInventory

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
80
Mois de parution
novembre 2013
Domaines


Résumé
Dans un article précédent (voir Linux Pratique n°76 [1]), nous avions vu comment gérer l'inventaire de nos machines avec OCS Inventory NG et GLPI. Nous allons voir dans cet article comment gérer notre inventaire avec FusionInventory depuis GLPI.

Historiquement, FusionInventory (abrégé FI dans la suite) est né de la fusion du fork de l'agent d'OCSNG et de l'évolution de Tracker, un plugin GLPI qui permettait de récupérer directement dans GLPI l'inventaire des agents OCSNG. Là où OCSNG est une solution autonome d'inventaire, avec son agent et son interface web, FI est bien sûr également composé d'un agent, à installer sur les machines à inventorier.

À la différence de OCS Inventory, FusionInventory présente l'avantage d'avoir la partie serveur intégrée à GLPI. Cela fait une application PHP, le support de Perl et une base de données en moins à gérer. Plus besoin non plus de synchroniser les équipements entre OCS et GLPI. Si vous voulez faire de la gestion d'inventaire ET bénéficier de la gestion des données administratives offertes par GLPI, l'utilisation de FI s'avère désormais une très bonne alternative à OCS+GLPI.

Si vous gérez déjà une infrastructure OCSNG+GLPI, la transition vers...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.

Mise en place de l’intranet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le précédent chapitre a présenté, de manière sommaire et limitée aux besoins de ce dossier, les fonctionnalités d’Ansible. Nous allons donc maintenant revenir au cas d’étude en tant que tel et continuer la configuration de notre serveur RHEL, en utilisant désormais un playbook Ansible.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Premiers pas et prérequis

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Dans ce premier chapitre, nous allons aborder de nombreux sujets, allant du respect des conditions d’utilisation de « Red Hat Enterprise Linux » (RHEL), de l’installation du système, de sa connexion au réseau « Red Hat » jusqu’à la description de notre cas d’étude. Une fois ces prérequis évoqués et ces étapes préliminaires étudiées, nous passerons au vif du sujet en installant Ansible, que nous utiliserons dans le prochain chapitre afin de commencer à mettre en place notre serveur.