SilverStripe : le changement de CMS, c'est maintenant !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
79
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé
On se demande s'il reste encore de la place pour un nouveau venu dans l'univers des gestionnaires de contenu. WordPress, Drupal, Joomla!, PyroCMS, MODx, Concrete5, Dotclear, etc., la galaxie des CMS PHP en particulier est déjà très surpeuplée. D'aucuns diront que leur CMS préféré est meilleur, je pencherais plutôt pour l'idée que tel CMS conviendra mieux à telle tâche. C'est pourquoi je vous propose de découvrir SilverStripe, pour savoir s'il passera telle une étoile filante au milieu de cette galaxie, ou s'il se fera une place au soleil parmi ses concurrents.

1. Présentation

SilverStripe est un CMS écrit en PHP, qui a vu le jour au pays des kangourous (en Australie, pas dans un parc Walibi !). Créé début 2000 par la société éponyme, son code est libéré en 2007 à la sortie de la version 2. La dernière version stable actuelle est la version 3, sortie fin 2012. SilverStripe possède toutes les fonctionnalités attendues pour un tel logiciel : gestion des pages, du contenu, des utilisateurs et des permissions d'accès, localisation de l'interface ou encore gestion des Pretty-URL pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Ce qui fait la particularité de SilverStripe est qu'il se base sur son propre framework. Écrit en PHP 5 objet sur une architecture MVC, il constitue le noyau de l'application, qui devient très modulaire, vous pourrez concevoir votre site à votre guise. Ces différentes briques qui composent SilverStripe peuvent être gérées via Composer, le gestionnaire de dépendances de facto PHP :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.