Les articles de Linux Pratique N°79

Article mis en avant

Weboob : la ligne de commandes est l'avenir du web !

Pour nos activités personnelles comme professionnelles, nous consultons de plus en plus de sites web. Mais entre leur lenteur, une ergonomie à géométrie variable, du Flash, du JavaScript et du CSS qui alourdissent la page, et autres publicités qui ne respectent pas notre vie privée, cette consultation régulière via notre navigateur se révèle vite frustrante. Malheureusement, l'écrasante majorité des sites web n'expose pas leurs informations via une API digne de ce nom, pour nous permettre de les visualiser à notre convenance...
Dans quelques jours, c'est la rentrée scolaire. Ça sent bon les cartables neufs et les crayons de couleurs... Et pour cette rentrée, le B2I a bénéficié d'une « mise à jour », plus en accord avec les problématiques posées par l'usage des outils informatiques et du Web en particulier.
Sortie le 02 juillet, la nouvelle Fedora, baptisée « Schrödinger's Cat » propose à ses utilisateurs un lot conséquent de nouveautés, comme à son habitude. Les changements sont pour la plupart axés sur les outils d'administration système et de programmation, mais chacun pourra apprécier l'offre de logiciels récents et les efforts fournis pour simplifier la tâche de tout utilisateur.
Logiciel phare du monde libre, Blender est surtout connu pour des réalisations remarquables de courts-métrages en images de synthèse – tous les téléspectateurs français ont même pu apprécier sa qualité en subissant de petits interludes sur une chaîne du service public [1]. Mais toute cette puissance peut être utilisée pour réaliser efficacement de petits projets plus modestes par leur complexité, tout en étant d'une taille conséquente.
SimpleScreenRecorder est un logiciel de screencasting que nous ne vous avions pas encore présenté... Il mérite pourtant le détour du fait qu'il inclut beaucoup de fonctionnalités tout en conservant une interface conviviale et intuitive.
La ligne de commandes reste le moyen le plus efficace pour administrer un système Linux. Mais le manque d'expérience, la facilité de ne pas avoir à se souvenir des commandes, font que beaucoup se tournent vers une interface graphique.
Vous êtes responsable de plusieurs serveurs et autres périphériques réseau ? Vous ne savez plus où donner de la tête dès qu'il s'agit de vérifier les logs ? Dans ce cas, Octopussy est peut-être la solution qui vous convient : il permet une gestion centralisée des logs, au travers d'une interface web intuitive et pratique...
Visualiser et comprendre ce qu'il se passe lors du démarrage de votre système permet de faire le tri dans les différents services (ce qui est utile, ce qui l'est moins...) et de ce fait, d'optimiser le temps de chargement en se débarrassant de tout ce qui s'avère superflu...
Liquid Prompt est un système de prompt que l'on peut qualifier d'« intelligent », car il est capable d'afficher diverses informations au sein du prompt, seulement au moment où elles s'avèrent nécessaires. Ce prompt est bien entendu compatible avec les shells Unix les plus utilisés, à savoir Bash et Zsh.
Vous êtes un virtuose de la ligne de commandes Linux et vous déprimez d'être contraint d'utiliser un Windows au bureau ? Vous pensez que vos traitements ne sont pas convenablement scriptables sur le système de Microsoft, ou souffrez d'une allergie au AltGr-Backslash ? C'est que vous ne connaissez pas encore Cygwin.
Encore un article visant à nous désintoxiquer de Google... De tous les outils développés par Google, celui dont l'utilisateur a le moins conscience, car il est le plus discret, mais aussi l'un des plus répandus - non sans raison - est Google Analytics. Le webmaster militant du logiciel libre et du respect des utilisateurs aura la volonté de s'en passer. Un outil a été créé pour lui, répondant au nom de Piwik. Les fans de Google trouveront que cet outil ne fait pas le poids. Mais examinons comment il s'acquitte de sa tâche...
KVM est une solution de virtualisation intégrée au noyau Linux depuis sa version 2.6.20. Il est basé sur une version modifiée de Qemu, un émulateur de machines virtuelles.
Dans le numéro précédent, nous avons fait un tour d'horizon des possibilités statiques offertes par Twitter Bootstrap. Mais aujourd'hui, difficile de ne pas mettre un peu de mouvement dans un site web ! Là aussi, Bootstrap vous donnera un petit coup de pouce avec une bonne douzaine de JavaScript prêts à l'emploi, toujours dans le même esprit : élégant et sobre. Et la plupart du temps, vous n'aurez même pas besoin de mettre les mains dans le JavaScript, ou alors si peu...
On se demande s'il reste encore de la place pour un nouveau venu dans l'univers des gestionnaires de contenu. WordPress, Drupal, Joomla!, PyroCMS, MODx, Concrete5, Dotclear, etc., la galaxie des CMS PHP en particulier est déjà très surpeuplée. D'aucuns diront que leur CMS préféré est meilleur, je pencherais plutôt pour l'idée que tel CMS conviendra mieux à telle tâche. C'est pourquoi je vous propose de découvrir SilverStripe, pour savoir s'il passera telle une étoile filante au milieu de cette galaxie, ou s'il se fera une place au soleil parmi ses concurrents.
Tout a commencé dans les années 70 avec le mathématicien Benoît Mandelbrot à qui nous devons les objets fractals. Aujourd'hui, ces mondes aux formes totalement improbables passionnent encore et toujours. Nous sommes bien loin des fractales tracées sur les écrans d'ordinateurs des années 80-90. En effet, des logiciels comme Mandelbulber nous font entrer dans la troisième dimension !
L'outil dtrx, pour Do The Right eXtraction, permet de procéder à des extractions « intelligentes » d'archives. En effet, il est capable de « deviner » le format de l'archive que vous lui passez en paramètre et d'en extraire le contenu, sans que vous ayez à préciser quoi que ce soit.
« T'as regardé les logs ? », cette réponse vous l'avez sûrement déjà entendue alors que vous cherchiez de l'aide pour résoudre une anomalie sur votre système. Les logs, c'est quoi ? C'est où ? J'en fais quoi ? Reprenons ensemble les points essentiels...
Qui parmi les Linuxiens n'a jamais rêvé de substituer un contrôleur de domaine Microsoft Windows en un serveur 100% libre, disposant des mêmes fonctionnalités que ce dernier ? Ne rêvez plus ! En lisant cet article, vous serez enfin capable d'arriver à vos fins !
Fanurio est un logiciel de time tracking et de facturation destiné aux entrepreneurs freelance. Doté d'une interface simple et intuitive, il permet de calculer le temps de travail, de générer facilement des factures personnalisées (grâce à un système de templates) et même de générer des rapports de performance.
SQLite est un moteur de bases de données relationnelles SQL qui a la particularité de ne pas fonctionner en client/serveur, mais d'être directement embarqué dans les applications qui l'utilisent. Il est libre et gratuit, écrit en C et utilisable, entre autres, en Python. Il constitue une solution idéale pour tout concepteur d'application qui veut gérer ses données persistantes de manière relationnelle sans imposer l'installation de solutions client/serveur. C'est par exemple le cas d'applications aussi généralistes que Firefox, qui l'utilise par exemple pour stocker les onglets ouverts.