Wireshark : visualiser ce qui transite sur votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
78
Mois de parution
juillet 2013
Spécialités


Résumé
Pourquoi réaliser une capture réseau ? Une capture, c'est une photographie de ce qui se passe sur votre réseau à un instant t. Elle permet ainsi d'identifier les flux les plus gourmands, d'évaluer le trafic généré par une nouvelle application testée, ou éventuellement d'identifier les causes d'un ralentissement ou tout autre problème sur votre réseau. Wireshark a été conçu pour vous aider à repérer la moindre anomalie...

1. Présentation

Wireshark est un analyseur de protocoles réseau parmi les plus utilisés au monde. Il permet de visualiser et d'étudier en détails tous les paquets qui transitent sur le réseau. Il est compatible avec les systèmes Linux, *BSD, Mac OS X et Windows. Il est capable de reconnaître des centaines de protocoles.

L'interface utilisateur, fournie par le paquet wireshark-gnome, qui se trouve lui aussi dans les dépôts de votre distribution, est basée sur la bibliothèque GTK+ ; la capture des paquets est réalisée à l'aide du programme pcap. Ceux qui souhaitent se passer de l'interface graphique pourront se tourner vers l'utilitaire en ligne de commandes tshark.

Réaliser une capture du trafic réseau c'est enregistrer toutes les données « captées » par la carte réseau. Étant donné que la quantité de données est énorme, Wireshark vient vous simplifier la tâche en proposant de puissants filtres de capture et/ou d'affichage, la coloration des données...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Protéger son accès IPv6 avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

OpenWRT est un système GNU/Linux, libre et ouvert, qui s’installe sur des matériels de type routeur ADSL et point d’accès WIFI. C’est un système optimisé pour utiliser au mieux les ressources des petits matériels. Nous allons approfondir notre usage d'OpenWRT, avec la gestion de l’IPv6, le filtrage DNS par AdGuard Home et l’accès VPN de type WireGuard...

Routage de services avec Traefik

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Servir plusieurs applications web sur un même hôte ou derrière un même point d’entrée d’un réseau est une pratique aussi classique qu’indispensable dans de nombreuses situations. Sa mise en œuvre fait souvent appel à un laborieux reverse proxy Apache ou NginX. Mais voici Traefik Proxy, le couteau suisse du routage d’applications, léger et aux multiples atouts.

Réplication avec PostgreSQL

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Un besoin souvent remonté des utilisateurs est de disposer d’un serveur très rapidement opérationnel quand le serveur en production est tombé. Restaurer une sauvegarde prend souvent du temps et même si ce temps ne semble pas très important, il est parfois crucial de pouvoir restaurer le service en quelques minutes, voire secondes. La réplication répond à ce besoin.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.