La synthèse vocale sous Linux : petit tour d'horizon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
78
Mois de parution
juillet 2013
Spécialités


Résumé
Depuis le début de l'informatique, les hommes ont cherché à faire parler la machine. On retrouve aussi ceci dans différents films comme « War Games » avec l'ordinateur WOPR (War Operation Plan Response) ou avec HAL (Heuristically programmed ALgorithmic computer) dans « 2001: A Space Odyssey ». Ils étaient bien sûr dotés d'une intelligence artificielle. De nos jours, les ordinateurs parlent, mais aussi les smartphones. Voyons comment cela est possible sur votre machine Linux.

1. Un peu d'histoire

Avant l'invention du traitement électronique du signal, les hommes ont essayé de créer des machines qui parlent. La légende raconte que Gerbert d'Aurillac (945-1003), Albertus Magnus (1198–1280) et Roger Bacon (1214–1294) auraient inventé des « têtes qui parlent ». Une « brazen head » (ou tête en laiton ou tête en bronze) est un automate légendaire que l'on retrouve souvent dans la littérature ; il peut répondre à des questions. Des savants médiévaux, soupçonnés d'être sorciers, auraient possédé ce type d'automate. On retrouve aussi des versions mécaniques dans la littérature de fiction [1].

En 1779, le scientifique danois Christian Kratzenstein, construit des modèles de l'appareil vocal humain qui produit les cinq voyelles longues. Puis, Wolfgang von Kempelen de Presbourg, en Hongrie, décrit dans un document de 1791 une « machine de parole acoustique-mécanique » actionnée par soufflet (Fig. 1). En 1837, Charles Wheatstone...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Automatiser totalement l’installation d’une machine virtuelle

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le cadre de l'intégration continue (CI) ou juste par souci de simplicité, il nous est souvent demandé d'automatiser au maximum la création de machines virtuelles ou de conteneurs. De nombreux outils existent, mais comment les mettre en œuvre tous ensemble ? C'est une réponse possible que nous allons détailler ici.

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?