Visualiseur de son avec Blender

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Domaines


Résumé
Nous avons vu dans un numéro précédent comment réaliser un générique « Star Wars » avec Blender. Ce couteau suisse de la 3D sera utilisé ici pour réaliser l'animation 3D de l'analyse spectrale d'un fichier audio, pour le plaisir de vos yeux...

1. Introduction

Disons-le tout de suite, il ne s'agit pas d'utiliser Blender comme un lecteur musical du type Audacious avec l'un de ses affichages « scope » qui permet la visualisation en temps réel du spectre du signal audio. En effet, nous nous focaliserons sur l'animation et le rendu des images en HD. Les matériaux des objets seront complexes et utiliseront transparence, effet miroir et émission de lumière. Cela induira des temps de calcul qui ne sont pas du tout compatibles avec un mode temps réel. Aussi, cet article sera l'occasion de découvrir plusieurs choses :

- Un peu de programmation Python à l'intérieur de Blender,

- Une fonction ici très importante Bake sound to F-Curves,

- L'installation et l'utilisation de la bibliothèque de matériaux ShaderTools,

- L'animation d'une caméra avec contraintes,

- L'utilisation basique du VSE (Video Sequence Editor) pour le montage final de la vidéo.

Cet article est basé sur la page [1]. De notre côté, nous obtiendrons les...

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