Interfacez vos scripts shell avec Zenity

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
75
Mois de parution
janvier 2013
Domaines


Résumé
Vous développez de petits scripts, des petites commandes bien pratiques et permettant de gagner énormément de temps, mais personne ne les utilise arguant du fait que la ligne de commandes c'est trop compliqué ou pas assez convivial... Et si vous ajoutiez rapidement et simplement une interface graphique à vos scripts ? Il faut se rendre à l'évidence : de nombreux utilisateurs de Linux, souvent les transfuges récents de Windows, sont réticents, voire incapables d'utiliser la ligne de commandes. Il faut également reconnaître que suivant le type de données manipulées, il est parfois plus simple de disposer d'une petite interface graphique. Lorsque l'on développe des scripts et que l'on souhaite les partager, il serait dommage de limiter leur utilisation aux seuls amateurs de la ligne de commandes. De plus, si l'on souhaite rester dans la philosophie Linux, quoi de plus naturel que d'offrir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser une interface graphique ou la ligne de commandes suivant ses préférences ? Zenity est un outil assez complet permettant d'afficher des boîtes de dialogue GTK+ et d'interagir avec un script shell. Bien évidemment, ce logiciel n'est pas aussi puissant qu'une utilisation native de la bibliothèque GTK+... Mais pour de petites interfaces, c'est vraiment beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide à implémenter. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques boîtes de dialogue disponibles et la manière de les utiliser pour communiquer avec vos scripts shell ou même Python.

1. Une fenêtre de notification

La syntaxe de la commande zenity comporte de nombreuses options relatives au type de boîte de dialogue que l'on souhaite afficher. Nous allons commencer par l'élément le plus simple : la fenêtre de notification prise au sens large. Une telle fenêtre contient un message suivi d'un bouton permettant de refermer la fenêtre une fois le texte lu.

Avant de commencer, encore faut-il disposer de la commande zenity... Par défaut, Zenity est installé sur de nombreuses distributions. Si ce n'est pas le cas pour vous, utilisez la commande associée à votre gestionnaire de paquetages. Par exemple, sur les distributions basées sur Debian, il faudra exécuter :

sudo aptitude install zenity

Revenons maintenant à la syntaxe de la commande. Pour afficher une fenêtre telle que celle présentée en figure 1 et contenant le message d'avertissement « Attention : sortie de l'école dans 10mn », il faudra taper :

zenity --warn --text="Attention : sortie de l'école...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.

Gérez vos projets Git en mode graphique avec GitKraken

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Je vous ai précédemment présenté GitLab [0], une forge logicielle utilisant Git vous permettant une gestion globale de vos projets en équipe. Comme nous l’avions vu, une connaissance minimale de Git était nécessaire pour l’utilisation de GitLab. Certains de vos collaborateurs ne sont peut-être pas à l’aise avec la ligne de commandes, ne veulent tout simplement pas l’utiliser ou encore ne veulent pas apprendre la syntaxe des commandes Git. GitKraken [1] est fait pour eux. Il leur permettra de réaliser toutes les opérations Git à l’aide d’une interface graphique.