Protéger des données sensibles : quelques solutions rapides

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Domaines


Résumé
Tout le monde a sur son disque dur un ou plusieurs fichier(s) contenant des informations très personnelles (liste de mots de passe, comptabilité, etc.). Bien que les risques d'attaques soient minimes et que vous ayez confiance en chacun des membres de votre foyer, vous seriez plus serein si ces informations critiques n'étaient lisibles que par vous et vous seul. Pour ce faire, voici quelques solutions simples et rapides à mettre en place.

1. Quelques rappels préliminaires

Chiffrer un fichier consiste à rendre son contenu indéchiffrable s'il est consulté tel quel. Le seul moyen d'accéder au contenu est de détenir une ou deux clés selon l'algorithme utilisé pour le chiffrement. On en distingue en effet deux types [1] :

- les algorithmes symétriques : une même clé sert à chiffrer et à déchiffrer le message et n'est connue que des deux correspondants. Parmi les plus connus : DES (Data Encryption Standard), triple DES, AES (Advanced Encryption Standard), RC2 et RC4, IDEA (International Data Encryption Algorithm), Blowfish.

- les algorithmes asymétriques : ils sont basés sur 2 clés, une clé publique et une clé secrète, qui dépendent mathématiquement l'une de l'autre. La clé publique peut être diffusée sans risque, à autant de personnes que nécessaire, mais la clé secrète, qui sert à déchiffrer le message, doit être bien protégée. Ce mode de chiffrement présente l'avantage de permettre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.