Plus d'espace disponible ? Redimensionnement via LVM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Domaines


Résumé
Vous mettez à jour votre système, téléchargez de nouveaux logiciels et là, une petite fenêtre de notification vous rappelle à l'ordre : « espace disque faible ». Ouch ! Vite, trouver une solution avant que le système devienne inutilisable... Heureusement, lors de l'installation, vous aviez eu la brillante idée de réaliser un partitionnement via LVM. La résolution de votre problème s'en trouve facilitée...

1. Le tour du propriétaire

1.1 Repérer les données volumineuses

Pour commencer, il vous faut situer précisément le problème. Pour cela, un rapide df -h vous permettra de visualiser où vous en êtes :

~$ df -h
Sys. Fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 9,2G 7,6G 1,2G 88% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 203M 712K 202M 1% /run
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 406M 220K 406M 1% /tmp
tmpfs 406M 748K 405M 1% /run/shm
/dev/sda1 228M 19M 198M 9% /boot
//192.168.20.10/taf 1,9T 94G 1,8T 6% /mnt/serveur

Ici, c'est la partition racine du système qui est incriminée. Les données personnelles des utilisateurs du système ne sont donc pas en cause...

Pour affiner notre recherche, on pourra lancer la commande suivante, qui permet de visualiser la taille de tous les fichiers et répertoires présents à la racine :

# du -sh /*
7,8M /bin
19M /boot
0 /dev
12M /etc
24G /home
0...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.