Le pare-feu simplifié avec Ufw

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
73
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
De nombreux logiciels de gestion de pare-feu existent sous Linux, offrant différentes approches et différents niveaux de complexité. Ubuntu propose l'outil Ufw, offrant une interface simple et efficace pour gérer votre firewall logiciel.

Le noyau Linux offre un système de filtrage de paquets appelé Netfilter, qui peut être configuré et géré avec la commande iptables. Cependant, l'utilisation d'iptables n'est pas évidente et un pare-feu configuré avec cette commande est généralement compliqué à gérer.

Ufw (pour Uncomplicated Firewall) est un logiciel (disponible notamment sur Ubuntu et Debian) qui simplifie l'utilisation d'iptables pour des ordinateurs (postes de travail ou serveurs), en offrant une syntaxe simplifiée pour la définition de règles de filtrage. Soulignons qu'UFW n'est pas un outil de gestion de pare-feu de réseau ; pour gérer des règles de filtrage de type forward ou du NAT (Network Address Translation), il est préférable d'utiliser un outil plus complet (et plus complexe !) tel que Shorewall. De plus, Ufw est surtout utilisé pour configurer les flux autorisés en entrée.

Avant d'approfondir Ufw, faisons un léger rappel sur quelques concepts...

1. Les règles de filtrage

Une règle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !