LaTeX et Subversion - Partie 2 : les outils LaTeX pour l'écriture collaborative

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
72
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé

Dans la première partie (voir « Linux Pratique » n°71), nous avons mis en œuvre un dépôt Subversion. Nous allons maintenant l'utiliser dans le cadre de la rédaction collaborative en utilisant des outils spécifiquement prévus pour LaTeX.


1. Introduction

Les fonctionnalités de correction orthographique et grammaticale des traitements de textes apportent une aide non négligeable lors de la rédaction. Mais ce n'est pas indispensable si vous êtes attentif à ce que vous écrivez. Puis, vous donnez votre document pour relecture. Votre collaborateur va utiliser la révision de document et vous recevez en retour un fichier où apparaissent de manière colorée les corrections et annotations. Il ne vous reste plus qu'à accepter ou refuser les modifications par un simple clic. Vous remerciez alors les programmeurs de vous avoir évité un travail fastidieux et pas vraiment enrichissant de reprise et correction de texte. Eh bien oui, cela n'existe pas vraiment dans les éditeurs LaTeX, même les plus avancés.

C'est pourquoi nous utiliserons des utilitaires spécifiques, comme latexdiff ou encore les paquets LaTeX svn-multi et todonotes pour pallier les manques de notre composeur préféré.

2. Petit tour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comment bien utiliser les cartes cognitives

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Quand on se lance dans un nouveau projet, que ce soit pour le travail, pour une association sportive, ou même pour préparer un voyage, on ne sait jamais trop par quoi commencer, par quel bout prendre la chose. Pourtant, une des premières et des plus évidentes tâches à réaliser, pourrait être de mettre tout cela en ordre, en clarifiant les concepts, les moyens et les objectifs. Il existe pour cela un outil spécifique que l’on appelle « carte cognitive » [1], qui peut se décliner en deux solutions d’aide à la mise en forme d’idées : les cartes heuristiques (ou cartes mentales), qu’il ne faut pas confondre avec les schémas conceptuels (ou cartes conceptuelles). Petit tour d’horizon des solutions logicielles d’aide à l’organisation de la pensée sous GNU/Linux.

Gérez vos contacts personnels avec Monica

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Vous avez une vie sociale bien remplie et il vous est impossible de retenir les anniversaires de vos amis ? Vous vivez en ermite et n’êtes même pas capable de vous souvenir du prénom de votre voisin de palier ? Alors Monica est fait pour vous et va vous aider à gérer vos contacts personnels.

CryptPad : une suite d’outils collaboratifs en ligne chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).    

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.