Gérer plusieurs instances de Dynamips avec Dynagen

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
72
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé

Dynamips, comme nous l'avons vu précédemment, offre la possibilité d'émuler des routeurs Cisco ; cependant, la création d'un environnement de test complet devient rapidement difficile. C'est là que Dynagen entre en jeu.


1. Présentation

Dynamips offre un mode de fonctionnement « hyperviseur », permettant de démarrer plusieurs routeurs à partir d'une seule instance et d'être contrôlé par l'intermédiaire d'un port TCP. Pour lancer ce mode hyperviseur manuellement, utiliser la commande dynamips avec l'argument -H <port>.

Dynagen est une interface à ce mode « hyperviseur », permettant de définir plusieurs routeurs Cisco émulés avec Dynamips et de les interconnecter virtuellement d'une manière relativement simple. Il propose une interface en ligne de commandes pour interagir avec l'ensemble des équipements virtuels (démarrage, arrêt, connexion à la console...).

2. Installation

Tout comme Dynamips, Dynagen est proposé sous forme de paquet logiciel pour certaines distributions, notamment Ubuntu, sur laquelle vous pourrez simplement exécuter la commande :

$ sudo apt-get install dynagen

Si votre distribution ne propose pas de paquet, vous pouvez utiliser Dynagen...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...