Linux Pratique N°
Numéro
72

Mise en place d'un serveur multifonction

Temporalité
Juillet/Août 2012
Article mis en avant

Dans ce numéro...


« Si vous ne payez rien, vous n'êtes pas le consommateur ; vous êtes le produit. » [1]. Alors que le réseau social LinkedIn vient d'être victime d'un vol de données, la sécurité des données personnelles demeure au cœur des préoccupations.
L'ensemble HTML5-CSS3-JavaScript forme une technologie permettant la création de projets particulièrement intéressants et complexes. Si vous en doutiez encore, de nombreuses initiatives sont là pour tenter de vous persuader : des jeux, des applications, l'intégralité de l'interface d'un téléphone portable (http://mozilla.org/b2g),… Mozilla propose de nombreuses démonstrations sur le site Mozilla DemoStudio (https://developer.mozilla.org/demos), si vous l'avez déjà visité vous avez pu constater que les possibilités offertes par les standards du Web actuels sont particulièrement sympathiques. De même, peut-être avez-vous joué à Pacman dans sa version géante (http://worldsbiggestpacman.com notée comme étant optimisée pour Internet Explorer 9) ou à Angry birds « optimisé » pour Chrome (http://chrome.angrybirds.com, estampillé bêta comme tout projet Google digne de ce nom)…
yEd est une puissante application utile pour générer rapidement et efficacement des diagrammes de haute qualité, que ces derniers soient créés manuellement ou en important des données externes ensuite présentées par l'algorithme d'analyse.
L’édition technique de Tao Presentations permet mille et une animations interactives à diffuser sur tout support, 3D ou non. Avec un zeste de programmation (quelques lignes suffisent), beaucoup de créativité, il est possible de bluffer toute une assemblée. Voici une petite introduction sur ce produit étonnant.
getxbook est un programme créé dans le but d'outrepasser la surveillance mise en place par les boutiques de livres en ligne, toujours à l'affût des habitudes de leurs visiteurs (Qui lit quoi ? Combien de temps ? À quel moment ?). On récupère les sources du projet, on décompresse l'archive, on édite si besoin le fichier config.mk pour y renseigner le répertoire d'installation (/usr/local/ par défaut), puis on exécute en root : make clean install.
TexMaths est un éditeur d'équations LaTeX pour LibreOffice, inspiré de l'extension OOoLatex (http://ooolatex.sourceforge.net/). Ainsi, il permet d'éditer une équation LaTeX directement depuis votre document LibreOffice (Writer, Impress et Draw) ; les équations sont insérées au format PNG ou SVG au choix.
Dynamips permet d'émuler différents routeurs Cisco sur un ordinateur traditionnel, sans matériel particulier...
Dynamips, comme nous l'avons vu précédemment, offre la possibilité d'émuler des routeurs Cisco ; cependant, la création d'un environnement de test complet devient rapidement difficile. C'est là que Dynagen entre en jeu.
Tmux est un multiplexeur de terminal, un outil qui permet, dans un même écran, d'avoir plusieurs fenêtres que l'on souhaite dédier à une tâche différente. Vous allez me dire que l'intérêt reste limité dans un environnement graphique, mais on ne travaille pas toujours dans ces conditions et un tel outil s'avère très utile car on peut quitter les fenêtres créées (détacher sa session) et les récupérer (se rattacher) depuis un autre écran.
Lorsque l'on cherche des informations sur ce module de sécurité du système Linux, les premiers liens que l'on trouve renvoient quasiment tous à la même chose, à savoir comment le désactiver. Pourquoi ? Pourquoi un outil a priori aussi performant et sécurisant est-il rejeté en masse par les utilisateurs ? Est-il trop complexe à gérer, à configurer ? Profitons de la sortie récente de la dernière version de Fedora (« Beefy Miracle »), intégrant SELinux par défaut, pour faire le point sur cette fonctionnalité...
Être propriétaire d'un site, c'est très vite - si ce n'est avant même son lancement - vouloir le positionner au mieux dans les moteurs de recherche pour en faire profiter un maximum d'internautes. Des outils existent, pour beaucoup propriétaires et payants, dans un secteur fortement convoité. Et vous, petits pingouins que vous êtes, êtes en droit de réclamer des alternatives libres et gratuites, qui vous évitent également d'héberger vos données chez un tiers.
La plupart du temps la modification de la valeur d'une propriété prend effet immédiatement. Aujourd'hui, le module Transitions de CSS3 ouvre de nouvelles portes : il permet en effet de modifier progressivement la valeur d'une propriété, sur une durée donnée. Ainsi, il devient possible de créer de véritables animations uniquement via la feuille de styles, sans la moindre ligne de JavaScript !
Dans la première partie (voir « Linux Pratique » n°71), nous avons mis en œuvre un dépôt Subversion. Nous allons maintenant l'utiliser dans le cadre de la rédaction collaborative en utilisant des outils spécifiquement prévus pour LaTeX.
Avec son interface minimaliste et sa flexibilité, Taskwarrior est un compagnon de choix pour effectuer le suivi de ses tâches au quotidien, se rappeler des échéances ou organiser des projets. Découverte de cet outil en ligne de commandes, dont la version 2.0 vient de sortir...
L'effet structurant du déploiement d'applications peut être largement optimisé grâce à deux actions complémentaires : la mise en œuvre d'un support aux utilisateurs qui soit performant et le management du cycle de vie du logiciel. La solution OTRS [1] répond à ces deux problématiques grâce à une solution libre, open source, modulaire et intégrée. La première partie de cet article est consacrée à la gestion d'un « helpdesk » [2]. La seconde partie, publiée dans le prochain numéro, présentera l'outil de « IT service management »[3].
Le modèle collaboratif du développement des logiciels open source est à la fois l'une de ses forces, mais l'un des freins les plus puissants à une utilisation professionnelle aboutie. En effet, avant même le déploiement d'une solution logicielle (qu'elle soit libre ou propriétaire), il est nécessaire de faire le choix de la suite applicative à retenir. Or, il peut vite être coûteux de tester l'ensemble de l'offre, logiciel par logiciel afin d'en évaluer les points forts, l'adéquation des fonctionnalités aux besoins ou les contraintes techniques.
La génération de nombres aléatoires est une problématique essentielle pour nombre de disciplines informatiques. Le 13 avril, une équipe de recherche de l’université nationale australienne publiait un article [1] sur le développement de la méthode de génération de nombres aléatoires basée sur les sons du silence et a livré librement ses résultats ainsi qu’une API [2]. Une semaine plus tard, un projet libre permettait de disposer d’un outil en ligne de commandes, d’une API Python et d’un device Linux.
lm est un outil en ligne de commandes, qui permet de visualiser toutes les informations issues de l'IMDB (the Internet Movie Database) liées à vos fichiers vidéos, ces derniers étant contenus dans un répertoire de votre ordinateur. Elle permet également de filtrer les films par genre, par réalisateur, par acteur ou par taille, de générer une page HTML avec les jaquettes et des liens vers les bandes-annonces, ou encore de télécharger des fichiers de sous-titres depuis OpenSubtitles.
QR Code est un nom barbare pour parler de ces codes-barres à deux dimensions permettant de transporter beaucoup plus d’informations que les anciens, linéaires. Vous avez sûrement dû en voir, je parle de ces gargouillis de carrés qui fleurissent dans les abribus et les magazines, dans des publicités « hype ». On en voit même à la télé !

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums