Mise en place de XWiki pour une base de connaissances

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les bases de connaissance sont pour une entreprise une ressource cruciale. En effet, à partir du moment où ces entités sociales dépassent deux personnes, le nombre de questions autour de la production explose. Ces questions sont souvent du type : « Où est la dernière version du document X ? » ou encore « Qui sait si le produit X est bien géré par Y ? ». En structurant les réponses à ces questions dans une base de données, on débute ainsi la mise en place d’une base de connaissance, ce qui constitue un premier problème. La maintenance de cette base de connaissance est un second problème. Nous aborderons dans cet article un cas réel de migration d’une base de connaissance existante vers le produit XWiki.

1. Problématiques d’une base de connaissance

Une base de connaissance consiste donc à structurer l’information d’une entreprise en un lieu commun. Cette information, partagée entre les collaborateurs, est un des outils essentiels pour la création et la mise en production d’un produit. En effet, lors de la vente d’un produit, il est impératif de conserver les documents ayant permis sa production et sa maintenance, mais aussi les données concernant les clients de l’entreprise.

Les données à conserver proviennent donc de sources distinctes dans des formats différents. L’une des promesses des bases de connaissance est ainsi de structurer ces informations diverses en un seul lieu à disposition des collaborateurs. Or, autant la récupération et l’harmonisation de ces données touchent à la problématique métier, autant le choix de l’outil informatique visant à instancier une base de connaissance est une question d’informaticien. C’est cette question que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.