Sécuriser votre système de noms de domaine

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
70
|
Mois de parution
mars 2012
|
Domaines


Résumé
Une question qui se pose, pourquoi sécuriser un serveur DNS alors qu'il sert uniquement à répondre aux requêtes des revolvers clients ? La réponse est évidente : il est nécessaire de le sécuriser car il dévoile de nombreuses informations sur votre cuisine interne. En effet, comme déjà vu dans la première partie de cet article (voir Linux Pratique n°69), des utilitaires permettent d'interroger un serveur DNS et donc de deviner l’adresse IP de votre serveur web, de votre serveur de messagerie ou l'adresse d'un hôte quelconque sur votre réseau.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

« Certifier » son serveur mail

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

WireGuard, le VPN simple et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !

Sondes de détection : performances, évaluations et biais

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

En avril 2019, l’ANSSI a qualifié les premières sondes pour assurer la supervision de sécurité de réseaux. Les opérateurs d’importance vitale (OIV), les opérateurs de services essentiels (OSE) et, d’une manière générale, les organismes opérant des fonctions sensibles disposent ainsi de produits français de confiance : Cybels Sensor de Thales et Trackwatch Full Edition de Gatewatcher.La méthodologie d’évaluation des sondes n’est, hélas, pas publique. Les ingénieurs sécurité et réseau devant intégrer ces sondes ne disposent donc pas de guides pour effectuer la recette de leur efficacité en production. Cet article propose un retour d’expérience sur l’évaluation des sondes, notamment sous l’angle de la performance. Cet aspect est, en effet, particulièrement significatif puisque le taux de détection d’une sonde diminue si elle est submergée, quand bien même elle serait équipée des meilleurs signatures et moteurs d’analyse.

Utilisation des délégations non contraintes pour rebondir entre forêts

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé

Depuis plusieurs années, il est admis que la frontière de sécurité d’un Active Directory n’est pas le domaine, mais la forêt, notamment du fait d’attaques telles que l’injection de SIDHistory détaillée dans l’article « La face cachée des relations d’approbation » du MISC n°103. De récentes recherches ont cependant démontré que la forêt ne permettait pas non plus d’assurer une frontière hermétique. Ainsi, il est possible, dans certains cas, de rebondir de forêt en forêt pour compromettre l’ensemble des actifs d’une entreprise.

Cybersécurité des annuaires

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé

Cet article a pour but de vous présenter un état des lieux de la cybersécurité des annuaires au sein des organisations : quels sont les différents types d’annuaires, comment sont-ils attaqués et comment se protéger efficacement contre les compromissions actuelles.

Par le même auteur

Sécurisez vos données par LVM et RAID

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
|
Mois de parution
décembre 2017
|
Domaines
Résumé
Préserver ses données à l'abri de toute menace ou perte est une priorité de chacun d'entre nous d'autant plus lorsqu'il s'agit de données critiques qui auront des conséquences néfastes si elles étaient altérées ou victimes d'une intrusion. En tant qu'administrateur système, vous êtes le premier responsable de tout incident de ce type.

Protections des partages NFS par Kerberos

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
|
Mois de parution
octobre 2017
|
Domaines
Résumé
NFS est l'acronyme de Network File System, pour système de gestion de fichiers en réseau, utilisé couramment par les systèmes UNIX et les périphériques de stockage en réseau pour permettre à plusieurs clients de partager l'accès à des fichiers à distance. C'est un protocole qui consiste à faire exécuter une procédure distante avec échange de données et renvoi de résultats. Les premières versions ne définissaient pas de mécanisme d'authentification et de chiffrement pour les transferts des données sur le réseau, mais la version 4 de NFS nous permet de remédier à cette défaillance sécuritaire via le fameux protocole Kerberos.

Inspectez les journaux système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
|
Mois de parution
juillet 2017
|
Domaines
Résumé
Qui parmi nous n'a jamais fouillé dans les journaux systèmes lorsqu'il est confronté à un problème quel qu'il soit, ou encore lorsqu'un service fraîchement installé refuse de fonctionner. Il est inévitable de passer par les fichiers correspondant aux logs et de mener une enquête jusqu’à l'interpellation du suspect.

À la découverte de systemd

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
Le but de cet article est la découverte de toutes les faces cachées de systemd et particulièrement l'initialisation du système et l'administration des services, l'optimisation des performances et la gestion élémentaire des journaux.

La sécurité du noyau avec SELinux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
87
|
Mois de parution
novembre 2016
|
Domaines
Résumé
Le noyau Linux dispose d'une couche de sécurité lui permettant de se défendre des éventuelles attaques et de protéger ainsi les données des utilisateurs contre les systèmes dont la sécurité a été compromise. Cette couche de sécurité se manifeste sous la forme d'un Framework appelé LSM (Linux Security Module). Ce dernier permet de supporter différents modules de sécurité et parmi ces modules on peut citer SELinux (Security Enhanced Linux). SELinux renforce la sécurité système par le biais de règles de sécurité simples à mettre en œuvre, donnant le choix à l'administrateur de déployer la politique de sécurité qui lui convient le mieux et qui dépendra de ses besoins et de la stratégie à suivre.