Scilab : réalisez des programmes interactifs avec interface graphique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Dans deux articles précédents, nous avons utilisé Scilab pour afficher et animer des modèles 3D. Ce nouvel article va nous plonger dans la création d'un programme qui utilisera les fonctionnalités de Scilab à travers une interface graphique. Vous pourrez ainsi créer de véritables petites applications scientifiques ergonomiques en masquant la complexité du code.

1. Introduction

Scilab, comme nous l'avons déjà vu, est un outil de calcul scientifique très puissant. Cependant, même si l'écriture de scripts et de fonctions permet d'automatiser très fortement la résolution de vos problèmes, on a parfois besoin de réaliser des tests à l'aide de paramètres différents à chaque exécution. On peut alors réaliser les modifications directement dans le script. Cependant, il est bien plus pratique d'entrer les données de manière interactive à l'aide d'une boîte de dialogue par exemple.

2. Récupération de valeur

Le code suivant réalise la résolution d'une équation du second degré. On fournit les paramètres a, b et c du polynôme par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue réalisée par la fonction x_mdialog, qui prend en paramètres, le titre de la boîte, l'intitulé des variables que l'on désire saisir et le vecteur des valeurs par défaut au format chaîne de caractères.

//résolution de l'équation du second degrés

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.