L'écriture musicale avec MuseScore

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
Sur notre système préféré, lorsqu'on souhaite écrire simplement de la musique sur une partition, on est généralement balloté entre les grosses machines comme RoseGarden [1] ou les assistants à LilyPond [2] comme Frescobaldi [3], dont le temps d'apprentissage est assez conséquent. Penchons-nous sur un logiciel plus abordable...

Ce logiciel se nomme MuseScore [4], comme une invocation des muses sur les partitions (scores en anglais) de vos œuvres. La dernière version (1.1) est disponible parmi les paquetages de toutes les « bonnes » distributions. À noter que MuseScore est développé principalement sous KUbuntu en s'appuyant sur la bibliothèque Qt4, grâce à laquelle on peut également l'installer sur les systèmes fermés.

Le principal intérêt de MuseScore, du moins aux yeux de votre serviteur, est de permettre une édition complètement graphique d'une partition, sans qu'il soit nécessaire de paramétrer un séquenceur MIDI ou d'entrer des codes ésotériques. La partition peut ensuite être convertie en fichier audio (MIDI, WAV...), au format LilyPond ou MusicXML, en un document PDF, PostScript, voire en image bitmap PNG ou vectorielle SVG. Dans ces derniers cas, MuseScore exploite les immenses possibilités du logiciel LilyPond, la référence dans la production de partitions. En exagérant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.