Utilisation de Palo pour de la BI bureautique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
69
Mois de parution
janvier 2012
Domaines


Résumé
La Business Intelligence (BI) est l’art de pouvoir faire des rapports afin de prendre une décision. Cette trivialité rejoint en fait une question plus cruciale, qui est celle de la visualisation de données. L’idée étant que l’œil humain ne visualise qu’un nombre réduit de données et qu’une bonne représentation visuelle de ces dernières permet la prise de décision. La BI est l’émanation technique de ce quasi-fait, à savoir cette technologie part des données « brutes » d’une base et permet d’en extraire une représentation graphique. Parmi les nombreux acteurs de ce domaine, nous trouvons la technologie Palo, qui est orientée « tableur ».

1. La Business Intelligence  

La BusinessIntelligence, que l’on nomme aussi « Informatique décisionnelle » [1], permet la création de rapports avec les données d’une entreprise. Cette technologie adresse des sources de données (entrepôts, base de données, fichier CSV... ), afin de les transformer dans le but de les présenter aux utilisateurs sous forme de rapports. Cette transformation passe le plus souvent par la création d’une structure communément appelée « cube de données » [2]. Prenons l’exemple classique de l’entreprise de chaussures qui possède des magasins situés dans des zones géographiques distinctes, avec du personnel différent et qui, de façon évidente, vend plusieurs types de chaussures. Le but de la modélisation par un cube est de pouvoir poser les questions suivantes :

- Combien de chaussures ont été vendues dans le monde ? Et dans un lieu particulier ?

- Combien de chaussures sont vendues en moyenne par un vendeur, dans le monde entier...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérez vos contacts personnels avec Monica

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Vous avez une vie sociale bien remplie et il vous est impossible de retenir les anniversaires de vos amis ? Vous vivez en ermite et n’êtes même pas capable de vous souvenir du prénom de votre voisin de palier ? Alors Monica est fait pour vous et va vous aider à gérer vos contacts personnels.

Comment bien utiliser les cartes cognitives

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Quand on se lance dans un nouveau projet, que ce soit pour le travail, pour une association sportive, ou même pour préparer un voyage, on ne sait jamais trop par quoi commencer, par quel bout prendre la chose. Pourtant, une des premières et des plus évidentes tâches à réaliser, pourrait être de mettre tout cela en ordre, en clarifiant les concepts, les moyens et les objectifs. Il existe pour cela un outil spécifique que l’on appelle « carte cognitive » [1], qui peut se décliner en deux solutions d’aide à la mise en forme d’idées : les cartes heuristiques (ou cartes mentales), qu’il ne faut pas confondre avec les schémas conceptuels (ou cartes conceptuelles). Petit tour d’horizon des solutions logicielles d’aide à l’organisation de la pensée sous GNU/Linux.

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.

Gérez vos projets avec Kanboard

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Besoin de planifier un projet ? De recenser et d’affecter les tâches ? De hiérarchiser les différentes étapes ? De construire un tableau de bord pour évaluer le travail réalisé ? Le logiciel libre Kanboard, basé sur la méthode Kanban, est probablement la solution...