Panorama des licences libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
69
Mois de parution
janvier 2012


Résumé

La licence GPL, de même que l'ensemble des licences CC (Creative Commons) sont maintenant bien connues, du moins parmi les utilisateurs de Linux et/ou de logiciels libres. D'autres licences basées elles aussi sur la notion de copyleft sont quant à elles moins célèbres. En outre, en poussant plus avant certains principes fondateurs de ces différents textes, d'autres licences ont vu le jour proposant par la même occasion de nouveaux modèles économiques...


1. Au fait, c'est quoi une licence libre ?

Une licence libre s'applique aux « œuvres de l'esprit ». Elle implique que l'auteur permette à tout un chacun de modifier, rediffuser, réutiliser sa création. Comme évoqué en introduction, il existe tout un éventail de licences libres ; la plupart sont basées sur les principes du copyleft (voir encadré), d'autres non (licence Apache, licence BSD, ...). Nous effectuerons dans cet article un tour d'horizon des licences libres qui existent aujourd'hui.

Pour mieux comprendre

Le copyleft est la possibilité concédée par l'auteur d'une création soumise au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc.) de copier, d'utiliser, d'étudier, de modifier et/ou de distribuer sa création, sous réserve que l'ensemble de ces possibilités soient préservées à chaque nouvelle version/diffusion de la création.

À l'origine, la notion de copyleft est à la base de la licence publique générale GNU qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite