Des CMS qui sortent de l'ombre...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
69
Mois de parution
janvier 2012
Domaines


Résumé
Dotclear 2.4 et Joomla 1.7.3 publiés au mois de novembre, la sortie imminente de Drupal 8, WordPress 3.3 disponible en bêta,... Les grands noms des CMS font beaucoup parler d'eux en ce moment. Toutefois, bien d'autres projets libres existent dans la catégorie des CMS et certains valent vraiment le détour. Nous vous proposons dans cet article de découvrir quelques-uns d'entre eux, des solutions tout aussi crédibles pour qui veut faire ses premiers pas sur la Toile...

1. Automne CMS : « goûtez la simplicité »

Créé en 1999 par la société française WS-Interactive, Automne (http://www.automne-cms.org/) est publié sous licence GNU GPL v2. La version que nous avons testée ici correspond à la dernière version stable, numérotée 4.1.3 sortie en mai 2011 ; sachez toutefois qu'une version 4.2 bêta3 est d'ores et déjà disponible depuis le mois de novembre.

1.1 Pré-requis à l'installation

On utilisera Linux, Windows, Max OS X, Solaris, BSD, ou tout autre système Unix permettant de faire tourner les trois outils suivants sur lesquels repose Automne : un serveur Apache ≥ 1.3, PHP ≥ 5.2.0 (pour des raisons de sécurité, la dernière version de la branche 5.x est recommandée), MySQL ≥ 5.0.

L'interface d'administration d'Automne est quant à elle compatible avec les navigateurs Internet Explorer ≥ 8, Mozilla Firefox ≥ 3.x, Safari 3.2, Google Chrome et Opera 9.6.

1.2 Installation

L'installation est très ordinaire. On récupère et on...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.