Les articles de Linux Pratique N°68

« L'informatique, c'est comme le vin... »« Il y a les vins de masse » (Windows), les vins « tendance » (Mac OS X) et l'« underground, les vins libres » (Linux) ».
En bref... / Explorez vos documents et bien plus encore ! / Nouvelle mise à jour pour le lecteur PDF de GNOME ! / Visualiser l'occupation de son disque dur / Configurez plus simplement Conky grâce à ConkyWizard ! / Non, gThumb n'est pas mort... / Pour ne rien oublier... / Écouter de la musique... tout simplement / Version 3.3 pour Gramps
Twiki 5.1, le wiki open source pour les entreprises / Du nouveau pour l'e-commerce : Drupal Commerce 1.0 / PHP Tour Lille 2011 : le rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde PHP / Centurion : votre prochain CMS ?
Laurent Bellegarde nous avait très bien présenté OpenShot dans sa version 1.1.1 (dans Linux Pratique n°59). Plus d'une année s'est écoulée et le projet a beaucoup évolué. Dans une première partie, je vais vous présenter les nouvelles fonctionnalités d'OpenShot. Ensuite, nous mettrons en œuvre ImagEmovie pour créer des diaporamas vidéos à la manière de 2ManDVD (présenté dans Linux Pratique n°67).
Début mai dernier, le logiciel de création de documents LyX a connu une évolution majeure avec la sortie de la version 2. Voici un petit tour d'horizon de quelques-unes des possibilités offertes par ce formidable outil trop méconnu.
La photographie peut être familiale ou artistique. Dans le premier cas, la qualité n'est pas toujours la priorité. Par contre, dans le second cas, le photographe cherche à atteindre la perfection. L'exposition de la prise de vue est donc d'une importance capitale. Il n'est pas toujours possible d'obtenir des clichés parfaitement exposés en tous points. Heureusement, des outils comme Luminance HDR permettent d'obtenir des photographies parfaitement exposées sur toute leur surface et révélant les moindres détails avec une grande précision.
La rentrée vient de se terminer et vous pensiez que le plus dur était passé. Malheureusement, gérer vos élèves avec des tableurs montre vite ses limites et vos enseignants n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la réservation des salles...
Qui n'a jamais reçu par mail un fichier attaché de plus de 10Mo ?(et là je suis gentil, car j'en connais qui envoient des images ISO par mail !!!). Un RSSI[*] que je connais bien m'a dit un jour : « Utiliser le mail comme ceci, c'est un peu comme attacher un colis de 10kg à une carte postale » ;-). Eh oui, charger le vélo de votre facteur de cette manière risque fort de l'énerver un peu non ? Et puis il y a des services spéciaux prévus pour l'envoi de colis. Donc, vu sous cet angle, on comprend mieux les directives de la Netiquette relatives à l'utilisation du mail... * Responsable de la sécurité des systèmes d'information
Les navigateurs interprètent de plus en plus de balises HTML5, mais qu'est-ce que ces balises apportent au développement de pages web ? Faisons un point sur les nouveautés disponibles et celles à venir.
Lorsque vous rédigez un e-mail à différents moments de la journée, vous êtes tour-à-tour parent, ami, collègue, membre d'une association, blogueur, vendeur en ligne... Que vous ayez une ou plusieurs adresse(s) électronique(s), que vous ayez fait le choix ou non de centraliser toutes vos adresses e-mail sur une seule boîte, l'extension WiseStamp (http://www.wisestamp.com), disponible pour Firefox, Chrome et Safari, vous sera d'une grande aide pour rédiger en un même lieu toutes vos signatures afin de les utiliser facilement dans toutes vos applications compatibles (AOL, Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail...)et ce, quelque soit vos différents espaces numériques à condition bien sûr d'avoir opté pour un compte gratuit en ligne.
Un moteur de forums est une application quasi-indispensable lorsque l'on gère une association, un club, ou que l'on anime une communauté. Plusieurs solutions open source existent pour mettre en place vos forums : PunBB, phpBB, Vanilla, FluxBB, etc. bbPress est disponible en tant qu'application autonome ou bien sous forme de plugin WordPress. La version 2.0 de ce dernier est disponible depuis le 21 septembre dernier, l'occasion pour nous de faire un rapide tour d'horizon de ce moteur de forums.
Udev est le gestionnaire de périphériques de votre système Linux, inclus dans le noyau depuis la série 2.6. Il permet de gérer dynamiquement les fichiers spéciaux associés aux différents périphériques présents sur le système. Vous souhaitez identifier plus aisément vos périphériques parmi l'ensemble des fichiers contenus dans /dev ? Retour sur quelques principes de fonctionnement et l'élaboration de règles personnalisées...
Dernièrement, une mise à jour du paquet sudo sur ma Debian testing (sudo 1.7.4p6-1 -> 1.8.2-1, mise à jour publiée le 17 août) m'a créé quelques soucis. À l'installation du nouveau paquet, on me demande, comme bien souvent, si je souhaite conserver mon fichier de configuration (le fichier sudoers) ou bien installer celui du responsable du paquet. Et comme bien souvent, je conserve ma version du fichier. Erreur (en tout cas pour cette fois, c'était une erreur...).
Un patch est un morceau de code que l'on ajoute à un programme pour y apporter des modifications : correction d'un bug, traduction, crack. La section de code en question est généralement obtenue en appliquant un diff entre le fichier original et le fichier dans sa forme modifiée.
Comme vous le savez, il est tout à fait possible d'installer sur un même système des programmes qui remplissent des fonctions identiques. De cette manière, chaque utilisateur peut effectuer un choix selon ses préférences. Toutefois, lorsqu'une application nécessite l'exécution d'un de ces programmes, comment fait-elle pour choisir ? Eh bien pour certaines classes d'applications (éditeurs de texte, navigateurs web, gestionnaires de fenêtres, etc.), la distribution Debian vous propose de choisir votre programme de prédilection parmi les alternatives à disposition sur votre système.
Arch Linux est une distribution Linux qui gagne énormément en notoriété ces temps-ci : communautaire, simple, légère, optimisée, en permanence à jour, flexible... Elle pourrait bien être la distribution idéale des utilisateurs avertis.
L'objectif de cette fiche pratique est de réaliser un tunnel SSH permettant de récupérer un flux multicast (musique ou autre) à travers un équipement de filtrage réseau empêchant l'accès à ce type de flux... Heureusement, le filtrage de l'HTTPS est mal traité :)
Gérer votre réseau et le protéger du grand méchant Internet nécessite d'installer et de configurer plusieurs logiciels. Je vous propose de découvrir Untangle, une distribution intégrant un ensemble d'applicatifs de gestion et de protection réseau, facile à prendre en main.
Les interpréteurs de commandes proposent généralement une fonctionnalité de complétion automatique, une fonctionnalité vraiment pratique qui permet de saisir moins d'informations au clavier (et d'éviter les fautes de frappe !) et surtout, qui permet de gagner en rapidité. Magique ? Pas vraiment...