Ryan C. Gordon, expert des jeux sous Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
66
Mois de parution
juillet 2011
Domaines


Résumé

Développeur aguerri et pionnier du jeu vidéo sous Linux, connu pour ses portages de jeux chez Loki Software, Ryan C. Gordon (États-Unis) nous livre ici son point de vue sans concession sur la situation de notre plateforme. S'il n'occulte en rien ses faiblesses, c'est toujours dans une optique constructive et de partie prenante. Les derniers titres dont il nous a gratifiés sont Braid, Aquaria, Lugaru ou encore Prey.


Linux Pratique : Sur la toile, lorsqu'il est question de l'histoire des jeux vidéo sous Linux et de leurs rouages techniques, le nom de Ryan C. Gordon dit « Icculus » fait constamment surface. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Ryan_C_Gordon

Je suis développeur de jeux vidéo. Je porte des jeux Windows afin qu'ils fonctionnent sous Linux. Le reste du temps, j'écris des logiciels libres aidant au développement de jeux ou améliorant la plateforme Linux en général. J'héberge le site web icculus.org, qui fournit des services aux développeurs de logiciels libres ; beaucoup d'entre eux travaillent sur des jeux ou des briques logicielles en lien avec ceux-ci, mais nous aspirons à héberger toute idée intéressante.

Linux Pratique : Quels sont, selon vous, les freins à l'adoption de Linux par les développeurs de jeux ?

Le plus gros problème du moment est le son. Il existe plusieurs couches différentes (OSS, ALSA, PulseAudio, aRts, etc.) qui tentent...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Entretien avec Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Nicolas Ruff est une figure bien connue dans la sphère francophone de la sécurité informatique, notamment au travers de ses diverses présentations et autres rumps dans des conférences comme le SSTIC, ainsi que pour ses avis tranchés sur les réalités et enjeux de ce domaine.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

L’open source au cœur du partage de low-technologies : à la découverte du Low Tech Lab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
Marier open source, basses ou « low » technologies et développement durable, tel est l’un des objectifs suivis par le Low Tech Lab, un collectif associatif qui se veut promouvoir les solutions utiles et durables. Pierre-Alain, l’un des porteurs de ce collectif a bien voulu nous éclairer davantage sur le sujet et répondre à nos questions.