Ceci n'est pas un diaporama... ceci est Sozi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
66
Mois de parution
juillet 2011
Domaines


Résumé

Pour faire un exposé oral, au boulot ou en cours, le support visuel le plus usuel est très certainement le diaporama. Que nous utilisions PowerPoint, Impress ou Beamer pour générer nos diapositives, nous avons tous pu constater que le tableau noir et la craie (ou blanc et les stylos) et le rétroprojecteur n'ont guère plus la cote. Vous avez peut-être vu des diaporamas par dizaines, vous avez vu des animations dans tous les sens, des transitions plus ou moins psychédéliques, mais au final, le principe reste toujours le même, une suite de diapos...


Mais les usages changent et les présentations ne se font plus uniquement dans des salles obscures devant un public restreint. Si vous souhaitez intégrer une présentation dans un site web pour une diffusion plus large, les solutions ne sont pas toujours évidentes. Et si un outil permettait de créer des présentations originales et adaptées à ces deux modes de diffusion ? Voici Sozi !

1. Présentation

Oubliez les diapositives et imaginez un énorme poster ou plutôt, une colossale page blanche. Ne limitez aucunement votre créativité à une suite de pages pré-formatées, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, votre seule limite est votre imagination.

Les animations de Sozi permettent de focaliser l'attention de vos interlocuteurs en cadrant une section de votre dessin. Vous passez d'un cadre à l'autre de façon animée, avec des translations, des zooms, des rotations. Vous pouvez par exemple dévoiler votre création au fur et à mesure des translations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comment bien utiliser les cartes cognitives

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Quand on se lance dans un nouveau projet, que ce soit pour le travail, pour une association sportive, ou même pour préparer un voyage, on ne sait jamais trop par quoi commencer, par quel bout prendre la chose. Pourtant, une des premières et des plus évidentes tâches à réaliser, pourrait être de mettre tout cela en ordre, en clarifiant les concepts, les moyens et les objectifs. Il existe pour cela un outil spécifique que l’on appelle « carte cognitive » [1], qui peut se décliner en deux solutions d’aide à la mise en forme d’idées : les cartes heuristiques (ou cartes mentales), qu’il ne faut pas confondre avec les schémas conceptuels (ou cartes conceptuelles). Petit tour d’horizon des solutions logicielles d’aide à l’organisation de la pensée sous GNU/Linux.

Gérez vos contacts personnels avec Monica

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Vous avez une vie sociale bien remplie et il vous est impossible de retenir les anniversaires de vos amis ? Vous vivez en ermite et n’êtes même pas capable de vous souvenir du prénom de votre voisin de palier ? Alors Monica est fait pour vous et va vous aider à gérer vos contacts personnels.

CryptPad : une suite d’outils collaboratifs en ligne chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).    

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.