Linux pour décrocher la lune et toucher les étoiles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
65
Mois de parution
mai 2011
Domaines


Résumé

« A long time ago in a galaxy far, far away... », les étoiles, les galaxies, les amas globulaires, les nébuleuses, les étoiles doubles (comme pour la planète Tatooine), voilà pourquoi j'ai eu envie de regarder le ciel nocturne beaucoup plus attentivement. Faire de l'astronomie en amateur, certes, mais toujours avec l'esprit de liberté qui caractérise tout utilisateur de système Linux. Nous allons voir dans cet article que notre système d'exploitation ne manque pas de ressources pour vous permettre de pratiquer l'observation des objets célestes.


1. Introduction

Je vais, dans un premier temps, donner quelques informations concernant l'astronomie amateur pour essayer de vous donner envie, mais aussi pour vous éviter quelques déceptions et écueils. Avant toute chose (achat de matériel essentiellement), je vous conseille de faire quelques observations du ciel à l'œil nu à l'aide d'une carte du ciel [1] pour y repérer les constellations, les étoiles et les planètes les plus visibles. Pour cela, choisissez un endroit où la pollution lumineuse est peu présente (nous y reviendrons un peu plus loin) et laissez vos yeux s'acclimater à l'obscurité pendant 20 à 30 minutes. Il ne faut pas oublier d'utiliser la vision périphérique pour les objets les moins lumineux. Si cela vous plaît, vous êtes prêt pour l'étape suivante, l'achat d'une lunette ou d'un télescope pour approfondir votre connaissance du ciel et vous émerveiller de l'immensité de l'univers.

On peut distinguer deux types d'observation du ciel :...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Mesurez votre temps de travail avec Hamster Time Tracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines
Résumé
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.