Du contenu multimédia dans vos pages web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
65
Mois de parution
mai 2011
Domaines


Résumé

Le langage HTML 5 est le successeur de HTML 4.01. L'élaboration de ses spécifications par le W3C a débuté en 2004 et demeure encore aujourd'hui à l'état de brouillon [1]. Toutefois, le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014 [2] ; c'est pourquoi les développeurs web sont invités à utiliser HTML 5 dès aujourd'hui. Beaucoup de navigateurs l'ont déjà adopté (ou du moins, en partie) et supportent ainsi de nouvelles balises, qui offrent plus de souplesse aux développeurs. L'une d'elles est la balise


1. La vidéo sur le Web aujourd'hui

Les vidéos sur le Web sont aujourd'hui monnaie courante. En plus des portails de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion, Vimeo), la Toile regorge de sites incluant des vidéos dans leurs pages : tests et démonstrations de matériels, tutoriels vidéo, clips et spoilers, etc. La plupart du temps, les internautes bénéficient de ce type de contenu grâce à des technologies propriétaires : Flash (Adobe), Silverlight (Microsoft), Windows Media (Microsoft), QuickTime (Apple). Aujourd'hui, c'est Flash qui est utilisé par la grande majorité des sites web pour intégrer et contrôler des fichiers multimédias, car la plupart des navigateurs intègrent le player Flash.

L'arrivée du langage HTML 5 apporte une alternative : désormais, le support en natif des fichiers audio et vidéo intégrés à une page web est possible grâce à deux nouvelles balises <audio> et <video>.

Quels formats pour ma vidéo ?

Pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.