Monitoring système (mais pas que) avec Conky

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
64
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Conky est un logiciel qui permet la surveillance et l'affichage sur votre bureau de quasiment l'intégralité des variables système. C'est à la base un fork du projet Torsmo, qui n'est aujourd'hui plus maintenu. Conky est un logiciel plutôt attrayant car son apparence et l'ensemble des données qu'il affiche sont totalement personnalisables via l'édition d'un simple fichier de configuration. Quelques pistes à suivre pour adapter ce fichier à vos besoins...

1. Une syntaxe spécifique

Conky se trouve dans les dépôts de la plupart des distributions Linux. Sur un système type Debian, Conky s'installera aisément via :

sudo aptitude install conky

Ceci fait, on copie le fichier de configuration fourni par défaut dans son répertoire personnel :

cp /etc/conky/conky.conf ~/.conkyrc

Si vous optez pour un autre fichier de configuration, pensez à utiliser l'option -c pour spécifier ce dernier lorsque vous lancerez Conky. Par ailleurs, cela va sans dire, mais songez à installer (si ce n'est déjà fait) des utilitaires comme hddtemp, lm-sensors ou acpi pour bénéficier d'un maximum d'informations.

Le fichier conkyrc se compose de 2 sections :

- les premières lignes décrivent la configuration du programme (position, couleurs, éléments de décoration, etc.) ; les lignes de commentaires débutant par le caractère dièse sont admises.

- la section commençant par TEXT décrit quant à elle les éléments qui doivent être affichés à l'écran....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite