Un studio sous Linux pour vos instruments

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
63
Mois de parution
janvier 2011


Résumé
Lors de mes pérégrinations sur le Web à la recherche d'un logiciel de tablature, j'ai découvert, en homme libre, le très bon (bien que programmé en Java ;-)) Tux-guitar, qui me semble l'équivalent de GuitarPro dans mon utilisation débutante. Mais j'ai aussi découvert le monde très complet et complexe de la LMAO : Linux Musique Assistée par Ordinateur. Voici un petit tour rapide des indispensables pour créer votre première maquette.

1. Introduction

Wikipédia [1] définit la MAO comme suit : « La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments. ».

Dans ce cadre, on retrouvera de nombreux logiciels pour la composition musicale, l'interprétation musicale, l'enregistrement sonore. Du côté des logiciels libres, on retrouve des applications dans les catégories suivantes : instrument de musique assisté par ordinateur IMAO (Tuxguitar), séquenceur (Ardour, Muse, Rosegarden), trackers, enregistrement audio (Audacity, Ardour), synthétiseur logiciel (Qsynth), plugin d'effet (guitarix, rakarrak), logiciels de notation musicale (Lylipond).

2. Ubuntu Studio ou Ubuntu avec Studio

Il existe une distribution optimisée pour la création artistique : Ubuntu Studio [2]. Sa principale...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite