Manipulez et sauvegardez votre certificat de télé-déclaration de revenus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
63
Mois de parution
janvier 2011


Résumé
En début d'année, comme tous les Français, vous avez dû déclarer vos revenus à l'administration fiscale. Si vous avez procédé en ligne vous aviez alors le choix, après vous être dûment identifié, entre ressaisir vos informations personnelles à chaque fois et télécharger un certificat. De quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?

Précisons d'entrée de jeu une chose très importante lorsqu'on parle de sécurité et d'identité. L'affirmation ci-dessus est fausse. En effet, le site de télé-déclaration ne vous a pas demandé de vous identifier, mais de vous authentifier. La subtile différence prend un sens tout particulier ici. S'identifier c'est déclarer qui on est. S'authentifier c'est prouver qu'on est bien la personne qu'on affirme être. Ainsi, en entrant des informations dont seul vous en principe avez connaissance car imprimées sur un document qui vous a été envoyé, vous vous êtes authentifié.

La proposition qui vous est faite d'utiliser un certificat lors de vos prochaines connexions est une autre manière de vous authentifier.

1. Où est ce fameux certificat ?

Une fois vous être authentifié une première fois avec des informations personnelles et avoir accepté d'utiliser un certificat, un échange entre votre navigateur et le serveur du Ministère des finances s'est mis en place. Votre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite