Les articles de Linux Pratique N°63

Article mis en avant

Openbox : profitez d'un gestionnaire de fenêtres léger et ultra flexible !

Vous êtes à la recherche d'un gestionnaire de fenêtres léger et hautement configurable ? Vous êtes lassé de votre window manager habituel ? Vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau ? Alors n'hésitez pas à tenter l'expérience Openbox et bénéficiez ainsi d'un gestionnaire de fenêtres totalement adapté à vos besoins et préférences...
Dans l’édito du dernier numéro, je ne tarissais pas d’éloges sur la VOD. Principalement parce que c’est tout à fait adapté à ma vie d’aujourd’hui (maman heureuse de 2 pitchounes qui demandent énormément d’énergie et d’attention à toute heure du jour et de la nuit). Choisir ce que je veux quand je le veux, c’est l’idéal, parce que c’est tellement plus pratique, tellement plus agréable. Et surtout, on va directement à l’essentiel, on ne s’encombre pas des choses inintéressantes ou inutiles. Comme au restaurant : quand le menu prévu ne convient pas, on zieute directement la carte...
Lors de mes pérégrinations sur le Web à la recherche d'un logiciel de tablature, j'ai découvert, en homme libre, le très bon (bien que programmé en Java ;-)) Tux-guitar, qui me semble l'équivalent de GuitarPro dans mon utilisation débutante. Mais j'ai aussi découvert le monde très complet et complexe de la LMAO : Linux Musique Assistée par Ordinateur. Voici un petit tour rapide des indispensables pour créer votre première maquette.
Vous venez de récupérer une vidéo depuis un site de publication du type YouTube ou Dailymotion, dont vous aimeriez bien récupérer la bande son ? C’est idéal dans le cas de clip vidéo d’un artiste que vous appréciez, par exemple... Dans ce cas, la commande suivante, utilisant ffmpeg, vous sera très utile :
Parmi la multitude d'applications libres pour la chimie, la biochimie ou la biologie, Avogadro est un agréable compromis entre simplicité d'utilisation et performances. Plus qu'une simple visionneuse de molécules, Avogadro permet de dessiner, de mesurer, de calculer, voire même de prévoir l'issue de réaction grâce à ses modules de chimie quantique intégrés...
Je dois dire que je trouve un plaisir certain à aider mon fils à monter ses premiers LEGO [1]. Cela me rappelle bien des souvenirs, surtout cette boîte 722, puis la merveilleuse 8845 [2]... Alors pour trouver un moyen de jouer à nouveau aux LEGO sans éveiller les soupçons (c'est-à-dire en restant sur l'ordinateur tel le bon geek affirmé et reconnu), j'ai téléchargé et mis en œuvre tous les outils nécessaires. Dans cette première partie, nous allons découvrir comment construire notre modèle à l'aide d'un modeleur spécialisé LEGO. Dans une seconde partie, nous verrons comment l'importer pour réaliser un rendu avec Blender tout en corrigeant quelques petits défauts d'importation. Le tout avec un minimum de manipulations...
Vous en avez assez que vos élèves passent leur séance de Travaux Pratiques à jouer en réseau ? Marre qu'ils préfèrent surfer sur le Web plutôt que de lever le nez pour suivre votre démonstration au tableau ? Fatigué de vous déplacer pour la nième fois expliquer le fonctionnement d'une commande !Ne cherchez plus, vous avez besoin d'un outil pour gérer les postes de travail. iTALC [1], gratuit et libre, avec toutes ses fonctionnalités, est plus qu'une alternative et s'impose comme un concurrent de choix face aux logiciels propriétaires comme MasterEye et NetSchool Support.
Qfacture est défini comme « un logiciel de facturation pour les auto-entrepeneurs ». Son concepteur, Julien Pecqueur, webdesigner freelance, a développé ce projet, en collaboration avec Kévin Gomez Pinto (auto-entrepreneur également, prestataire de services informatiques), dans le but de fournir une solution simple à prendre en main et surtout, adaptée à ce statut spécifique.
Cet article présente un programme du nom de gcalcli permettant en effet de consulter l'agenda de votre compte Google à partir de la ligne de commandes. L'intérêt ? Pouvoir consulter son emploi du temps à tout moment, sans obligatoirement lancer son navigateur Web (ni tripatouiller son smartphone...).
Nous allons parler ici de la façon d'appréhender la toile pour qu'elle soit accessible pour tous, c'est-à-dire pour le maximum de personnes. Un site ne pourra jamais être accessible dans sa globalité, malgré tout, de simples précautions d'usage et de bons réflexes peuvent aider à améliorer grandement l'accessibilité de ceux-ci.
En début d'année, comme tous les Français, vous avez dû déclarer vos revenus à l'administration fiscale. Si vous avez procédé en ligne vous aviez alors le choix, après vous être dûment identifié, entre ressaisir vos informations personnelles à chaque fois et télécharger un certificat. De quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
DeeperWeb est un outil contextuel qui apparaît en parallèle des résultats de recherche du moteur Google sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit. Pour chaque recherche effectuée dans Google, il engendre à la fois un nuage de résultats et un classement thématique des réponses obtenues. La fonctionnalité nuage est présente non seulement pour les mots et les phrases clés, mais aussi pour les sites référents et les zones de domaines.
De nombreuses attaques sont possibles contre les applications et sites Web. Il est essentiel de prendre conscience de la menace qu'elles représentent et des dégâts qu'elles peuvent engendrer. Je vous propose d'analyser les plus connues d'entre elles de manière à pouvoir s'en protéger efficacement...
Canonical, la société éditrice d’Ubuntu, a lancé en mars 2009 la version bêta (publique) de son service One. Au début simple espace de stockage distant offert, auto-synchronisé avec Ubuntu, One se dote depuis les dernières versions d’Ubuntu d’autres fonctionnalités le faisant devenir le « cloud Ubuntu ». Tour d'horizon de ses différentes fonctionnalités…
Lorsque le support optique est apparu, il nous a été vendu comme inaltérable, contrairement au disque vinyle, à la cassette ou aux disquettes. Or, cela est loin d'être vrai. La durée de vie d'un CD ou DVD varie en fonction de la qualité de fabrication. Le premier réflexe est bien évidemment d'investir dans des supports de bonne facture... le second est d'utiliser DVDisaster !
Pour que votre laptop soit autonome le plus longtemps possible, dans un souci d'économie d'électricité (et donc d'argent) ou de respect de l'environnement, la gestion de l'énergie est une problématique à laquelle tout le monde est confronté.
GConf est à la base du bureau GNOME : c’est une base de données dans laquelle sont stockés tous les paramètres du bureau et de ses applications. GConf est ainsi constituée d’un ensemble de fichiers XML dans lesquels sont stockées les différentes valeurs des paramètres, d’un démon, gconfd-2, chargé d’avertir les applications concernées dès la modification d’un paramètre et d’un utilitaire en ligne de commandes, gconftool-2.
Le sabayon est une préparation culinaire d'origine italienne. Elle est obtenue en incorporant un liquide alcoolisé ou non à des jaunes d'œufs accompagnés ou non de sucre. Un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur. Eh oui, c'est ce fameux dessert italien qui a donné son nom à la distribution GNU/Linux Sabayon. Une distribution peu connue des Linuxiens, alors qu'elle s'avère être l'une des plus puissantes et des plus simples d'utilisation...
Les transferts FTP s'opèrent souvent à l'aide d'un logiciel à interface graphique. La commande textuelle est pourtant parfaitement adaptée aux tâches répétitives, automatisées, ou simplement déléguées à des novices, comme nous allons le voir.
Les utilisateurs les plus avancés préféreront sûrement configurer leur connexion réseau « à la main », via les outils en ligne de commandes et les fichiers de configuration qui vont bien. Mais après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple via l'un de ces deux gestionnaires de connexion ? Largement exploités par les distributions Linux grand public, NetworkManager et Wicd proposent en effet chacun un client graphique, qui permettra à tout un chacun de configurer aisément sa connexion réseau.
Les logs sont de simples fichiers texte contenant l'ensemble des événements qui ont affecté votre système et l'ensemble des actions qui ont éventuellement résulté de ces événements. Ils comprennent des logs de base, que l'on retrouve sur n'importe quel système Linux, mais aussi des fichiers supplémentaires selon les applications installées sur votre système.