Les articles de Linux Pratique N°62

Quelle belle invention que la télévision ! (Notez que je parle du contenant, pas forcément du contenu...). Et surtout, quelle belle invention que la télévision numérique !
Bienvenue à « The Document Foundation » ! / Un nouveau format d'images pour le Web ? / Un fork de la distribution Mandriva à venir... / Une nouvelle version stable pour Clonezilla / ERP : une mise à jour majeure pour Dolibarr / Hadopi : le mécanisme est lancé !
Vivez l'ivresse des profondeurs ! GoogleEarth ou GoogleMap nous ont habitués aux ZUI (Zooming User Interface) qui permettent d'afficher des informations de plus en plus détaillées au fur et à mesure que l'utilisateur zoome sur une zone précise. EagleMode, créé par Oliver Hamann, est probablement la seule application aboutie qui applique le ZUI au contenu de notre ordinateur.
Il est toujours compliqué de trouver et d'installer de bons jeux sous Linux. Deux utilitaires sont pourtant là pour nous simplifier la vie. Le premier, PlayDeb, facilite au maximum la tâche en permettant une installation en mode graphique directement depuis votre navigateur des tout dernières versions de nombreux jeux. Le second, Djl, se présente sous la forme d'une application gérant à la fois l'installation et le lancement des jeux contenus dans son dépôt.
Si vous vivez en ville et que vous êtes un adepte de la petite Reine, cette application est totalement faite pour vous. En effet, Lugdulo'V permet de connaître l'état de disponibilité des vélos citadins mis en libre service dans les différentes grandes villes françaises, mais également étrangères.
Vous êtes installé devant votre machine, et tout à coup, une folle envie vous prend de vous détendre sur le canapé devant un bon film. Mais voilà, vous ne connaissez pas le programme de la soirée. Freeguide a été conçu pour remédier à cela en un rien de temps.
Tout le monde a déjà utilisé, vu ou tout au moins entendu parler de Logo, le langage destiné à l'enseignement de la programmation. Mais n'existerait-il pas une autre méthode, un peu plus « moderne », permettant d'initier nos chers enfants à l'informatique ?
Vagalume est ce que l'on appelle un client last.fm. Il s'agit, autrement dit, d'un programme qui vous permettra de profiter de quelques-unes des fonctionnalités du service de musique en ligne last.fm dont l'une des particularités est de vous suggérer de nouveaux artistes en fonction de vos goûts musicaux. Vous l'aurez sans doute compris, un compte last.fm est donc ici indispensable. L'inscription est gratuite.
XBMC tire son origine de XBOX Media center, une application conçue pour la console de jeux de Microsoft. Le projet s'est cependant développé pour proposer aujourd'hui un media center multiplate-forme libre. Si l'esthétisme et l'ergonomie de l'interface accompagnée d'un lot de fonctionnalités incontournables en ont séduit plus d'un, le système de scripts utilisé pour étendre ses fonctionnalités était montré du doigt. Inaugurant un système d'add-ons, XBMC 10.0, nom de code « Dharma », offre une solution bien plus adaptée...
Intégré nativement pour la première fois à Ubuntu, dans la version 10.04, PiTiVi devient disponible à une plus large audience. Ce n'est que justice pour ce projet, un des pionniers du montage vidéo libre et accessible.
Seeks est un métamoteur utilisable en tant que proxy personnel. Seeks étant un métamoteur, il s’appuie donc sur les grands moteurs de recherche bien connus tels que Google, Yahoo! et Bing pour ne citer qu’eux trois. Le but à long terme de Seeks, outre le fait d’être un simple métamoteur, est de s’appuyer sur l’expérience des utilisateurs pour s’abroger de l’indexation automatique des sites, comme le font les moteurs de recherche précités.
« Seeks construit un moteur collaboratif, décentralisé, respectant la vie privée des utilisateurs » Pourquoi ce projet de méta-moteur de recherche ? Quelles ont été vos motivations ? Avant tout, Seeks n'est pas qu'un meta-moteur, c'est là seulement sa première mouture. C'est un moteur qui bientôt va regrouper les utilisateurs qui effectuent des requêtes similaires afin qu'ils travaillent ensemble sur les résultats du méta-moteur.
Si vous êtes à la recherche d'un éditeur de texte doté d'une interface épurée, qui vous permette de vous concentrer pleinement sur ce que vous rédigez, alors Marave répondra sans doute à vos attentes. Ses secrets ? Une interface s'affichant en plein écran, dans des tons plutôt élégants, un lot d'options certes basiques, mais incontournables, le tout conçu afin d'offrir le maximum d'ergonomie à l'utilisateur.
FBReader est ce que l'on appelle un lecteur de livres électroniques. En cela, il supporte bon nombre de formats parmi lesquels l'EPUB, le FictionBook, le HTML, l'Open E-Book, l'OpenReader, le Palmdoc, etc. Les deux premiers sont considérés comme les plus importants par les développeurs du logiciel. L'EPUB est en effet l'un des formats les plus répandus dans le domaine des livres électroniques. Il s'agit d'un format ouvert et standardisé. Le FictionBook, quant à lui, est un format XML ayant la particularité de décrire la structure d'un document.
Nous avons déjà tous pu voir des photographies en noir et blanc dans lesquelles certaines parties sont pourtant bien en couleurs. C'est exactement ce que Tintii vous permet de réaliser, et bien plus encore, avec une facilité déconcertante ! Ce programme est disponible pour Linux, Mac et Windows. La version pour ces deux derniers systèmes est également utilisable sous forme de plugin pour différents logiciels de retouche photo, à la condition que l'utilisateur acquiert une licence. Aucun paquet binaire n'étant proposé pour les distributions Linux existantes, l'archive pour Linux ne contient que les sources qu'il va vous falloir au préalable compiler. La version présentée ici est la 2.4.0, mise en ligne depuis le 31 août 2010.
Le logiciel GIMP est maintenant connu et reconnu par de nombreux utilisateurs comme un équivalent libre du logiciel propriétaire Adobe Photoshop. Certaines polémiques perdurent sur des fonctionnalités manquantes, mais force est de constater que GIMP évolue sans cesse et propose toujours plus d'outils performants au service de l'utilisateur sur des machines peu puissantes, ce que son équivalent propriétaire est incapable de faire. Nous vous proposons ici de découvrir un plugin d'animation et de vidéo, qui a été intégré à GIMP en 2009, le module GAP.
Vous appréciez certainement de partager vos documents, images, musique, vidéos, imprimantes, etc., sur votre réseau. Mais pourquoi ne pas étendre ceci à Internet et ainsi en faire profiter vos connaissances ?
Le démarrage d'un système GNU/Linux se compose en effet de plusieurs étapes. Il peut s'avérer utile de bien comprendre comment tout ceci fonctionne de manière à pouvoir diagnostiquer, voire remédier à un problème quelconque, mais aussi de manière à personnaliser le démarrage en sélectionnant les processus qui doivent être lancés selon vos besoins.
De par sa grande interopérabilité, le format PDF est l'un des plus utilisés pour la sauvegarde de documents, notamment dans un contexte professionnel. Vous trouverez ici quelques outils en ligne de commandes, vous permettant d'appliquer rapidement des modifications diverses à vos fichiers PDF.
L'encodage de DVD vidéo (restreint au cercle familial) est une opération qui vous permettra notamment de préserver le support original d'éventuelles rayures ou autre dégradation. De nombreux utilitaires graphiques existent pour l'extraction et l'encodage de médias, mais nous abordons aujourd'hui la méthode plus explicite de la ligne de commandes...
De nombreuses solutions de gestion de la relation client et des ressources des entreprises sont présentes sur le marché, et notamment sur le marché du logiciel libre. Creme n'est pas qu'un simple CRM, certes nouveau, mais venant se fondre dans la masse. Il propose une approche totalement novatrice des relations entre les éléments du système.
Vous êtes à la recherche d'un outil qui vous permettra de partager votre photothèque sur la Toile ? Gallery pourrait être la bonne solution. Cette application vous permettra de créer en un rien de temps et très facilement une galerie web sur laquelle vous pourrez publier tous vos clichés et même recevoir les commentaires de vos visiteurs. Ces derniers pourront d'ailleurs découvrir vos photos à l'aide d'un diaporama ou encore s'abonner à vos flux RSS pour ne rien manquer de vos dernières publications.
Lorsque l'on développe un site ou une application web, on va créer une communication, une interaction entre l'Homme et la Machine. Pour créer cette interaction, il y aura deux visions possibles : soit partir du constat que l'utilisateur doit se plier aux exigences du concepteur, quitte à ce qu'il passe des mois en formation pour apprendre à utiliser un logiciel, soit adapter l'interface en fonction de l'utilisateur final. Cet article tentera de donner des pistes de réflexion sur les notions d'ergonomie et d'accessibilité qu'il faut mettre en œuvre pour réaliser des sites fonctionnels et conviviaux.
Un pastebin est une application web permettant à ses utilisateurs d'uploader des portions de code, en vue d'une diffusion publique ou d'un usage privé. Concrètement, de telles applications sont couramment utilisées dans un contexte de travail collaboratif, pour demander de l'aide en cas de bogue, etc. Un grand nombre de pastebins existent sur le Web, chacun remplissant plus ou moins de fonctionnalités.
Vous ne connaissez pas encore App Inventor ? C'est le nouvel outil en ligne de Google, qui permet de créer rapidement et avec un minimum de connaissances en développement de petites applications pour les téléphones mobiles sous Android...