Optimiser OpenOffice.org pour la rédaction scientifique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Bien que de nombreux universitaires utilisent le composeur de texte LaTeX pour la rédaction de leurs articles scientifiques, la grande majorité utilise un traitement de texte standard qui n'est pas forcément adapté à la rédaction d'équations complexes ou la gestion avancée de la bibliographie. Dans cet article, nous allons voir comment améliorer Writer et Impress à l'aide d'extensions pour en faire des outils performants pour ce type de rédaction.

1. Les spécificités des articles scientifiques

La communication scientifique prend sa source dans les échanges épistolaires entre savants au 17ème siècle. Les premières revues apparaissent avec la création d'académies scientifiques. Elles permettent la transmission des recherches scientifiques pour l'ensemble de la population (vulgarisation scientifique) ou entre les spécialistes d'un même domaine [1].

De nos jours, tout travail de recherche doit être publié dans une revue scientifique afin d'être évalué par un comité de lecture pour pouvoir être diffusé à la communauté. Dans ce cadre, un article scientifique possède une structure logique : introduction, matériel et méthodes, résultats et discussion. Un article renferme aussi les clés du texte qui regroupent le titre, l'auteur, le résumé, les mots-clés, références bibliographiques, équations mathématiques, tableaux et figures. De plus, selon les revues, la mise en forme de l'article et de la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite