Copie facile et différentielle de fichiers avec Grsync

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
60
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
Vous souhaitez copier une arborescence de fichiers d'une machine à une autre ? rsync vous intéresse car il permet d'effectuer une copie différentielle, ne transférant que les différences entre le fichier source et le fichier destination et non la totalité des données, mais la complexité de cette commande vous rebute ? Grsync est une interface graphique pour rsync et va vous permettre de bénéficier de la puissance de ce formidable outil en quelques clics de souris. Présentation détaillée.

1. Installer Grsync

Pour installer Grsync sur votre distribution Debian, il est nécessaire de passer les commandes suivantes dans un terminal en tant qu'utilisateur root :

# aptitude install grsync

Le programme est maintenant correctement installé sur votre système. Aucune configuration supplémentaire n'étant nécessaire, nous pouvons commencer à utiliser Grsync en tapant dans un terminal avec votre utilisateur habituel la commande suivante :

$ grsync

Si vous utilisez le bureau GNOME, vous pouvez lancer l'application à partir du menu Applications->Outils système->Grsync.

grsync-page-defaut

La fenêtre par défaut de Grsync

2. Fonctionnement de rsync et Grsync

La commande rsync permet de réaliser une copie d'une arborescence de fichiers à un autre emplacement dans l'arborescence, sur la même machine ou sur une autre machine accessible via le réseau. La première sauvegarde s'effectue par simple copie des fichiers, ce qui peut être très long si vous avez des fichiers d'une taille importante, en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite