Les articles de Linux Pratique N°59

Solutions Linux 2010 a été, comme chaque année, l'un des rendez-vous incontournables des acteurs du logiciel libre. L'April, association de défense et de promotion du logiciel libre, était bien entendu présente. Nous avons profité de l'occasion pour rencontrer Tangui Morlier, le nouveau président de l'association. Retour sur les objectifs et les dossiers en cours de l'April pour cette année.
Comme bon nombre d'autres logiciels, la suite bureautique OpenOffice.org peut elle aussi voir ses fonctionnalités complétées par l'ajout d'extensions. OpenOffice.org étant désormais utilisé dans bon nombre d'administrations, il était logique que certaines d'entre elles adaptent cet outil à leur besoins.
On ne présente plus VLC media player, le célèbre lecteur multimédia multiplateforme issu du projet VideoLAN. Le player continue sa progression et une version 1.1 ne devrait pas tarder à voir le jour. Mais VideoLAN héberge également d'autres projets multimédias. L'éditeur de vidéos VideoLAN Movie Creator est ainsi le dernier en date. Entrevue avec Jean-Baptiste KEMPF, président de l'association VideoLAN, afin d'en savoir plus sur ces dernières nouveautés.
Ce cycle de développement fut court dans le but d'intégrer proprement les dernières nouveautés du Google Summer of Code de 2009. Résultat : le logiciel s'adapte mieux à nos écrans et il est doté d'un nouvel outil, l'outil Spray ! Livraison prévue pour mai 2010.
GAMGI est l'acronyme de General Atomistic Modelling Graphic Interface, en français, interface graphique de modélisation générale des atomes. Cette application complète permet de construire, visualiser et analyser des structures moléculaires, des empilements cristallographiques, des orbitales, etc. GAMGI supporte pas moins de 230 espaces de groupes cristallographiques. Tour d'horizon des possibilités de cette application.
Specto est un petit logiciel vraiment pratique, qui permet de réunir en un seul et unique système de notification la surveillance de plusieurs éléments de natures différentes. Que ce soit votre boîte mail, un fichier de votre système, une page web, un processus, etc., Specto se chargera de surveiller les éléments que vous lui indiquerez et vous avertira du moindre changement.
Gromit, pour GRaphics Over MIscellaneous Things, est un outil qui vous permettra d'ajouter des annotations sur votre écran. Il se révélera ainsi bien utile lors de présentations.
En français, Atlas Virtuel de la Lune, ce logiciel d'aide à l'observation de notre satellite naturel est né de la collaboration de Christian LEGRAND et de Patrick CHEVALLEY, auteur de SkyChart, excellent logiciel d'astronomie que vous avez pu découvrir dans le numéro 57 de Linux Pratique.
L'évolution du monde multimédia libre se poursuit sous GNU/Linux avec l'arrivée d'un nouveau logiciel de montage vidéo libre, OpenShot Video Editor codé en Python et basé sur le moteur de rendu multimédia MLT. Ce logiciel est particulièrement adapté aux débutants désireux de commencer l'apprentissage du montage audio/vidéo, mais souhaitant disposer d'un maximum d'outils de travail numérique.
Tab Scope : profitez d'un aperçu de vos onglets / Search Cloudlet : des suggestions de tags et de sites pour des recherches efficaces / Weather Watcher Live : une station météo intégrée à votre navigateur / LinkExtend : une panoplie d'outils pour tout savoir sur la page consultée !
Vous avez franchi le pas et installé un GNU/Linux sur votre ordinateur personnel. Mais pas vos amis, qui restent sous le système propriétaire de la firme de Redmond et vous excluent de fait de leurs discussions en ligne via le réseau Windows Live Messenger (WLM). Qu'à cela ne tienne, le logiciel Emesene va vous permettre de les rejoindre en ligne en vous offrant toutes les fonctionnalités qui vous permettront de ne pas regretter votre vieux et envahissant client sous Windows.
Outre le gestionnaire d'agendas Lightning, qui est sans doute l'extension du client de messagerie la plus connue, il existe quantités de modules complémentaires qui pourront venir compléter de manière pratique Thunderbird. Nous nous attarderons ici tout particulièrement sur ThunderBrowse. Avant cela, revenons rapidement sur la gestion des extensions au sein du programme.
Après Xmind, présenté dans Linux Pratique n°56, voici l'un de ses homologues, Freemind, un logiciel de mind mapping qui vous permettra d'organiser vos idées via la création d'une carte heuristique. Il s'agit là de réaliser une représentation arborescente de vos réflexions, un peu sous la forme d'un organigramme aux multiples branches. Freemind se révélera ainsi particulièrement utile dans un cadre professionnel comme privé, afin de structurer vos notes, effectuer un brainstorming ou préparer un projet.
Fotoxx est un logiciel d'édition et de retouche pour vos images et photos numériques. Il vous permettra de visionner vos images, mais vous pourrez également l'utiliser afin de corriger celles-ci ou les modifier en leur appliquant les effets disponibles. Ergonomie et fonctionnalités sont au menu de cette application que je vous propose de découvrir sans tarder.
Testé dans sa version 0.8.5, voici un petit logiciel par la taille qui saura se rendre très utile. Il permet en effet d'augmenter la résolution des images, par exemple, pour en affiner la précision dans le but de les imprimer.
Tous ceux qui ont utilisé Catia, Soliworks, Pro/Engineer ou autre modeleur paramétrique similaire ont sûrement été frappés par la façon de construire une esquisse, tant celle-ci diffère du dessin technique classique en 2D. A vrai dire, on s'y habitue rapidement et il devient difficile de s'en passer. Linux ne proposait rien dans ce domaine jusqu'à ce qu'apparaisse pSketcher que voici...
Utiliser un live CD, c'est bien ! Pourtant, quand on utilise cet outil régulièrement, on se rend compte que l'on n'utilise qu'une partie infime des services et logiciels qu'il comporte ou, au contraire, qu'il nous manque toujours quelque chose qu'on est contraint d'installer à chaque fois... Alors, pourquoi ne pas s'en faire un sur mesure en supprimant l'inutile ou ajoutant l'indispensable, en un mot en se l'appropriant ?
Lorsque l'on se trouve face à un problème quelconque (périphérique non reconnu, bug d'affichage, lenteur, manque d'espace disque, etc.), on essaye dans un premier temps de résoudre le problème par soi-même (en recherchant des infos sur le Web) ou en demandant de l'aide sur des forums dédiés. Dans les deux cas, si vous ne savez pas identifier correctement votre matériel, c'est peine perdue...
« Ah oui, c'est vrai, il faudrait que je pense à sauvegarder mes données de temps en temps... ». Voilà une phrase qui passe dans l'esprit de beaucoup d'utilisateurs, mais bien souvent personne ne passe à la pratique, jusqu'au jour où... il est trop tard ! Alors que diriez-vous de prendre quelques minutes cette fois-ci pour automatiser une fois pour toutes vos procédures de sauvegarde (et d'autres tâches par la même occasion) pour avoir l'esprit plus libre ?
Le mail est la « killer application » du monde Internet. Il s’agit naïvement de la transposition numérique de la notion de courrier postal mais aussi, de façon plus industrielle, l’outil qui structure beaucoup de systèmes d’information d’une entreprise. Autrement dit, l’information circulant à propos d’un projet d’entreprise passe en grande partie par l’e-mail, ce qui n’est pas forcement la meilleure façon de faire...
Aujourd'hui, on peut considérer qu'en France, le marché des ERP libres a atteint le stade de sa maturité. Ainsi, nous connaissons tous de grands noms comme Dolibarr ou encore openSI. Le reproche qui est souvent fait à ces derniers (en dépit de leurs efforts) est de ne pas être suffisamment faciles d'accès pour les non initiés. Lundi Matin Business est une autre solution libre de gestion commerciale se voulant aisée d'utilisation. Cet article vise à présenter ce produit aux lecteurs particuliers et professionnels.
Techniquement, TiddlyWiki est un moteur de wiki qui tient en un fichier, plus précisément dans une page HTML. Ses caractéristiques vont lui permettre d'être à la fois votre agenda, un outil d'organisation personnel, votre bloc-notes ou un moyen de réaliser rapidement des présentations. Nous verrons qu'il est même possible d'en faire votre site internet ! Petit tour guidé de ses utilisations possibles.
Alors que l'élaboration des spécifications du standard CSS3 (dont le développement a débuté en 1999) arrive tout doucement à son terme, nous allons faire un rapide tour d'horizon des nouvelles propriétés intégrées et découvrir ce que CSS3 va concrètement apporter aux webdesigners.
Eclipse est un environnement de développement intégré (EDI) en mode graphique. Je vous présente dans cet article comment l'installer et le configurer pour une utilisation optimale avec PHP.
Cu3er est un petit module flash, créé par Stephan Kovac, qui permet d'afficher les images de votre choix sous forme d'un slideshow. Il est tout à fait original dans le sens où les transitions proposées sont en 3D (découpage de l'image puis rotation des différentes parties, jeux d'ombres et de transparence, etc.). Vous pouvez absolument tout configurer, selon vos préférences ou vos besoins : les dimensions de la zone du slideshow, les images qui doivent défiler, l'aspect des boutons de navigation, les couleurs, etc. Cu3er est gratuit et une utilisation aussi bien dans un cadre personnel que professionnel est permise.