Les articles de Linux Pratique N°58

Article mis en avant
Avec Ubuntu Tweak, il vous sera possible de paramétrer, via une unique interface, quantité d'éléments de votre système Ubuntu. On retrouve ainsi, au menu, des utilitaires vous permettant de gérer vos applications, mais aussi des outils relatifs au démarrage de la session. On peut prendre connaissance de données propres au système, personnaliser son bureau, paramétrer l'utilisation de raccourcis ou encore modifier le chemin de ses répertoires.
L'intégration de Lightning dans Thunderbird était attendue pour la sortie de la version 3.0 du client de messagerie, or comme nous avons pu le constater, ce changement n'est pas encore d'actualité.
Selon les derniers plans de développement de la future version d'Ubuntu pour netbooks, la suite bureautique OpenOffice.org devrait disparaître de la liste des applications installées par défaut, au profit de Google Docs.
Initiée par l'APRIL, l'initiative « Libre en Fête » est relancée pour la dixième année consécutive !
Alors que certains logiciels se limitent à la gestion de films, de livres ou de musique, lorsqu'ils ne sont pas spécialisés dans l'un de ces domaines en particulier, GCstar se présente comme une solution unique pour gérer plusieurs types de collections. La sortie de la mouture 1.5 de ce programme est l'occasion pour nous de vous proposer un tour d'horizon des principales fonctionnalités mises à disposition.
Avec le projet Ubuntu B-Sides, Jorge O. Castro, l'un des collaborateurs de la société Canonical Ltd., souhaite mettre à disposition des utilisateurs un lot d'applications judicieusement sélectionnées n'étant pas (ou plus) fournies par l'installation standard d'Ubuntu.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de fractales et du mathématicien à l'origine de ce concept, Benoît Mandelbrot. Qosmic est un logiciel qui s'intéresse tout particulièrement à l'édition de flammes fractales, des images générées de manière algorithmique. Elles sont issues de fonctions mathématiques, lesquelles produisent des formes complexes. Avec ce programme, il sera ainsi possible de créer et de visionner ces images si particulières, cela dans le but de réaliser des images à la fois uniques et originales.
Le Jargon Informatique est un utilitaire vous permettant d'élargir vos connaissances générales en matière d'informatique. Cette application, contenant plus de 10 000 termes référencés, devrait vous être bien utile. La liste de mots fournie est présentée de manière alphabétique.
Vous devez souvent apporter des modifications aux noms des fichiers que vous manipulez. Un traitement à la main est long, ennuyeux et source d'erreurs. Une solution existe : pyRenamer. Grâce à une interface graphique efficace, ce logiciel va vous offrir toute la puissance nécessaire pour renommer vos différents fichiers, de la modification simple aux manipulations de chaîne de caractères les plus complexes.
PDF Mod est un utilitaire qui vous permettra de visionner vos documents au format PDF, mais aussi de réaliser quelques modifications sur ces derniers. Ces quelques fonctionnalités supplémentaires devraient s'avérer bien utiles.
Vous connaissez Vim, l'éditeur en mode console de Linux. Vous avez été convaincu par sa puissance et sa flexibilité, mais vous n'osez toujours pas franchir le pas à cause de sa complexité d'utilisation ? Cream devrait alors vous permettre de vous lancer...
Il existe aujourd'hui un large éventail de logiciels libres scientifiques, notamment applicables à la (bio)chimie. Notre choix s'est porté ici sur la suite GNOME Chemistry Utils, une suite logicielle qui comporte une boîte à outils complète, indispensable à quiconque a besoin de visualiser et d'analyser des molécules. Tour d'horizon des possibilités offertes...
GeeXboX est une distribution spécialisée dans le multimédia, qui permet de transformer votre machine en media center. En vue de la sortie de la mouture 2.0 de ce système, l'équipe de développeurs a travaillé sur un nouveau projet : il s'agit d’Enna, dont l'interface devrait être utilisée pour la prochaine version de la distribution. Enna peut cependant être testée indépendamment de GeeXboX. Nous avons opté pour cette solution dans le cadre de cet article.
Alors qu'à l'origine EKD (EnKoDeur-Mixeur) vous permettait d'encoder vos vidéos dans plusieurs formats, il s'avère désormais être un logiciel de post-traitement pour vos fichiers vidéo et vos images. Il intègre à cet effet un grand nombre d'outils vous permettant de réaliser des opérations élaborées tout en restant simple à prendre en main. Cette application multiplateforme est capable de traiter de nombreux formats image et vidéo et inclut notamment une visionneuse d'images ainsi qu'un lecteur vidéo. Il ne faut pas oublier ses fonctionnalités d'encodage dans le domaine audio.
New Tab King : pour tout savoir sur vos habitudes de navigation / Screengrab : un outil de capture d'écran intégré à votre navigateur / Tab Scope : profitez d'un aperçu de vos onglets / SearchPreview : visualisez des miniatures des résultats de vos recherches / Search Cloudlet : des suggestions de tags et de sites pour des recherches efficaces / Glydo : découvrez les dernières actualités relatives aux pages consultées / Weather Watcher Live : une station météo intégrée à votre navigateur / LinkExtend : une panoplie d'outils pour tout savoir sur la page consultée !
Nous avions déjà consacré un article dans Linux Pratique 53 à un logiciel de gestion de finances personnelles intitulé Homebank. Nous voilà de retour avec un programme de la même catégorie, iFreeBudget, pour qui gestion de votre budget et de vos finances personnelles n'auraient pas de secrets.
Pixelize est une petite application, très simple mais puissante, qui utilise des centaines de petites images pour transformer une image de plus grande taille. Chaque petite image est placée au mieux en fonction de sa teinte et de sa couleur dominante.
Conçu pour l'environnement de bureau KDE, le gestionnaire de photos digiKam se présente comme l'utilitaire qui vous permettra de « gérer vos photos comme un professionnel ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette application est très complète. Elle propose en effet toute une panoplie d'outils vous permettant de gérer au mieux votre photothèque. On pourra ainsi modifier, améliorer ses clichés, mais aussi tirer parti de ces derniers à l'aide des fonctions disponibles. Nous vous proposons un petit tour du propriétaire des principales fonctionnalités de ce programme.
Un projet industriel au sens large (informatique, produit d’assurance, produit bancaire) nécessite la mise en œuvre de nombreuses expertises. Celles-ci partent d’un besoin exprimé et cet article se propose de discuter de la problématique ardue de la gestion de la documentation dans un projet.
Né au milieu des années 1990, l'Universal Serial Bus, plus communément appelé USB, a été conçu pour faciliter le transfert de données en définissant une connectique « universelle ». Aujourd'hui, l'USB est présent sur tous les ordinateurs et est utilisé pour le branchement de la plupart des périphériques (imprimantes, scanners, mobiles, APN et baladeurs MP3, clés USB, etc.).
Vous en avez assez des « Volume amovible », « disk 1Go » et autre « 4F9D-E5G7 » si impersonnels qui apparaissent sur votre bureau lorsque vous connectez votre clé USB ? Pourquoi ne pas lui donner un nom plus explicite ? Non seulement cela a un côté plus « esthétique » mais en plus, cela s'avère carrément plus pratique dans le cas où plusieurs périphériques amovibles sont connectés à votre ordinateur (cela évite notamment de jongler avec les /dev/disk/by-id/). Voici la marche à suivre...
Eh oui, même si c'est plutôt rare, cela arrive parfois sous Linux... Votre navigateur web, votre traitement de texte, votre logiciel de dessin ou n'importe quelle autre application se retrouve soudainement figée et vous voilà complètement impuissant face à votre écran. Voici une petite sélection de commandes qui vous seront bien utiles dans ce cas...
Vous avez pour habitude d'installer et désinstaller vos programmes en ligne de commandes, et comme vous le savez sûrement, ces programmes sont issus de dépôts logiciels. Ces derniers peuvent être également adaptés à vos besoins, sans pour autant lancer l'application graphique correspondante. Marche à suivre...
Dans les applications web, les accès aux bases de données sont omniprésents : création d'un compte personnel, identification, sauvegarde de données, ... Il faut donc se connecter au système de gestion de base de données (SGBD), écrire de nombreuses requêtes, parcourir leur résultat, etc. Et si un système permettait de simplifier ces actions ?
Vous souhaitez afficher de jolis graphiques dans vos pages web, sans pour autant passer par un serveur qui alourdirait inutilement une tâche simple ? Dans l'esprit du Web 2.0, vous souhaiteriez même que ces graphiques puissent être interactifs ? Je vous propose dans cet article deux solutions.
Task Freak est un gestionnaire de tâches en ligne développé en PHP, qui s'utilise dans un environnement LAMP.
Les wikis sont des outils collaboratifs permettant de partager librement, rapidement et facilement l'information. Tout en conservant la spontanéité qui fait le succès des wikis, les wikis structurés, tels que Foswiki, permettent d'inclure, dans le texte libre de leurs pages, du contenu organisé, classifié et de retrouver l'information à la manière d'une base de données. La création de véritables applications faisant usage du contenu du wiki est alors à la portée de simples utilisateurs.