KMess, la riposte KDE à Windows Live Messenger

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
KMess se présente comme une alternative libre à Windows Live Messenger sous Linux. À l'instar des Emesene ou aMSN dont vous avez sans doute déjà entendu parler, il s'agit d'un client de messagerie instantanée qui vous permettra de garder le contact avec vos amis et proches n'ayant pas encore opté pour une solution libre. Autrement dit, si vous venez de quitter votre système propriétaire et aviez l'habitude d'utiliser Windows Live Messenger, KMess est fait pour vous ! Vous ne serez pas dépaysé, puisque KMess adopte une interface et un mode de fonctionnement relativement proches du client de messagerie instantanée de Microsoft. Bien que toutes les fonctionnalités de ce dernier ne soient pas au menu, cette alternative signée KDE vaut vraiment le détour.

1. À la rencontre de KMess

Au lancement de l'application, vous serez accueilli par un petit appel à contribution de la part des développeurs. Ces derniers souhaitent connaître les avis des utilisateurs sur les diverses fonctionnalités proposées par le programme en vue d'améliorer celui-ci. Si vous souhaitez leur faciliter la tâche, n'hésitez pas à leur faire part de vos commentaires ou à utiliser les smileys disponibles sur chaque fenêtre du programme pour leur communiquer ce que vous appréciez, détestez, vos attentes ou tout simplement ce qui ne fonctionne pas. Notez que pour désactiver les icônes de support, il faudra vous rendre dans le menu Aide. Ce même menu vous permettra également de modifier la langue de l'application.

amelioration_kmess

Fig. 1 : Pour rendre KMess encore meilleur, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires aux développeurs.

Avant de faire la rencontre avec l'interface de connexion de KMess, une boite de dialogue s'affiche vous demandant si vous souhaitez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite