Gérez votre collection de livres avec Alexandria

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Alexandria est un gestionnaire de collection de livres conçu pour l'environnement de bureau Gnome. Simple d'utilisation, il ravira aussi bien les grands lecteurs en leur permettant d'affecter une notation à chaque ouvrage, que les petites structures puisqu'il propose une gestion des emprunts. Atouts non négligeables, Alexandria peut récupérer les informations d'un livre via le Web et permet aussi l'ajout de livres par le biais d'un scanner de codes-barres CueCat.

L'interface d'Alexandria se veut simple d'utilisation (Fig. 1). La barre d'outils vous permettra d'ajouter rapidement de nouveaux livres et de nouvelles bibliothèques. La fenêtre principale vous donne un aperçu des livres d'une bibliothèque sélectionnée. Vous retrouverez la liste des bibliothèques créées dans le panneau latéral gauche.

decouverte_interface

Fig.1 : L'interface d'Alexandria est plutôt basique, mais elle a l'avantage d'être simple à prendre en main. Elle offre de plus, un aperçu de la collection de livres de chaque bibliothèque.

1. Création et gestion d'une bibliothèque

Les bibliothèques vous permettent de grouper vos différentes collections. Vous remarquerez au premier lancement de l'application qu'une bibliothèque par défaut intitulée « Ma bibliothèque » a déjà été créée.

Suite à un clic sur le bouton Nouvelle bibliothèque, vous verrez une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite