Fiche #2 : Affichez des messages sur le bureau GNOME

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Vous avez sans doute déjà remarqué les petits messages qui s'affichent sur le bureau GNOME et vous signalent, par exemple, la connexion au réseau. Ce système est présent depuis longtemps dans l'environnement, mais, c'est depuis GNOME 2.28 que celui-ci possède un aspect réellement moderne.

1. Objectif(s)

Le résultat ou objectif visé est relativement simple en soi. Il s'agit de pouvoir afficher la notification de notre choix (titre, texte, image) via le système intégré dans GNOME. Les raisons d'une telle action peuvent être aussi nombreuses que variées : messages simples, rapport d'information, notification de changement dans le système, alerte, messages de suivi de l'avancement d'un script, etc.

2. Outils(s)

Nous allons utiliser ici une commande appelée notify-send qui est généralement installée avec le paquet libnotify-bin sur les distributions Debian/Ubuntu. Techniquement, cette simple commande nous permet d'envoyer un message système à destination du système de notification via un canal de communication spécial appelé « bus logiciel ». Celui-ci se nomme D-Bus et est présent au travers...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite